JUDAÏSME L'art juif
Bibliographie
Ancient Jerusalem Revealed, Israel Exploration Society, Jérusalem, 1994
M. avi-yonah, Israel. Ancient Mosaics, New York-Londres, Unesco World Series, 1960
De la Bible à nos jours, catal. expos., Grand Palais, Comité français « Terre d'Israël », Paris
M. dothan, Hammath Tiberias, Jérusalem, Israel Exploration Society, 1983
E. R. goodenough, Jewish Symbols in Greco-Roman Period, I-XII, New York, Bollingen Foundation, 1953-1967
M. hadas-lebel, Massada, histoire et symbole, Albin Michel, Paris, 1995
C. H. kraeling, The Synagogue (of Dura-Europos), New Haven, Yale University, 1956
L. I. levine dir., The Galilee in Late Antiquity, New York-Jérusalem, Harvard University Press, Cambridge, Mass., 1992
B. narkiss,Hebrew Illuminated Manuscripts, Encyclopedia Judaica, Jérusalem, 1969
E. revel-neher, L'Arche d'Alliance dans l'art juif et chrétien du second au dixième siècle, Association des amis des études du monde byzantino-slave, Paris, 1984
G. sed-rajna, L'Art juif, Citadelles-Mazenod, Paris, 1995
E. L. sukenik, The Ancient Synagogue of Beth Alpha, The Hebrew University, Jérusalem, 1932
L. H. vincent & A. M. steve, Jérusalem de l'Ancien Testament, Gabalda, Paris, 1956
K. weitzmann & H. L. kessler, The Frescoes of the Dura Synagogue and Christian Art, Dumbarton Oaks Library, Washington, 1994
Y. yadin, Masada, Herod's Fortress and the Zealot's Last Stand, Sphere Books Ltd., Londres, 1966.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabrielle SED-RAJNA : directeur de recherche honoraire au C.N.R.S.
Classification
Médias
Autres références
-
ADAM
- Écrit par André-Marie DUBARLE
- 1 758 mots
En hébreu, le nom commun adam, toujours employé au singulier, signifie « homme » en tant qu'espèce et non en tant qu'individu de sexe masculin. L'étymologie en est discutée. Le récit de la Genèse(ii, 7) l'a rapproché du mot adamah, « terre », mais c'est peut-être là...
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 465 mots
- 27 médias
...influences moyen-orientales et méditerranéennes, l'Afrique du Nord et du Nord-Est a précocement adhéré à l'un ou l'autre des monothéismes nés au Moyen-Orient. Le judaïsme a longtemps été présent dans les villes du Maghreb, notamment au Maroc avec ses quartiers juifs, les mellâh. La plupart des juifs d'Afrique... -
ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
- 2 186 mots
Ces diverses tendances philosophiques, dont la cohérence originelle était, on le voit, passablement ébranlée, se trouvaient d'autant plus aptes à intéresser une partie importante de la population d'Alexandrie : la communauté juive. L'implantation juive en Égypte est attestée dès le ... -
ALLIANCE, histoire biblique
- Écrit par Jacques PONS
- 950 mots
- Afficher les 100 références