JUDAÏSME Le judaïsme contemporain
Bibliographie
A. Adler & B. Cohen, Juif et juif, Autrement, Paris, 1985
L. Askénazi, La Parole et l'Écrit, 2 vol., rec. textes, M. Goldmann éd., Albin Michel, Paris, 1999, 2004
S. D. Baumel, Sacred Speakers. Language and Culture among the Ultra-Orthodox in Israel, Oxford, Berghahn, 2006
E. Benbassa & J.-C. Attias, Les Juifs ont-ils un avenir ?, Hachette, Paris, rééd. augm. 2002
J. J. Cohen, Guides for an Age of Confusion. Studies in the Thinking of Avraham Y. Kook and Mordecai M. Kaplan, Fordham University Press, New York, 1999
M. H. Danzger, Returning to Tradition. The Contemporary Revival of Orthodox Judaism, Yale University Press, New Haven (Conn.), 1989
I. Greilsammer, Israël, les hommes en noir. Essai sur les partis ultra-orthodoxes, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1991
D. E. Kaplan, American Reform Judaism : an Introduction, Rutgers University Press, New Brunswick (N.J.), 2003
J. Lemaire, S. Susskind & A. Goldschläger, Judaïsme et laïcité, Éditions de l'Université de Bruxelles, 1988
A. Neher, L'Existence juive : solitude et affrontements, Seuil, Paris, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard DUPUY
: directeur du Centre d'études Istina et de la revue
Istina
Classification
Autres références
-
ADAM
- Écrit par André-Marie DUBARLE
- 1 758 mots
En hébreu, le nom commun adam, toujours employé au singulier, signifie « homme » en tant qu'espèce et non en tant qu'individu de sexe masculin. L'étymologie en est discutée. Le récit de la Genèse(ii, 7) l'a rapproché du mot adamah, « terre », mais c'est peut-être là...
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 465 mots
- 27 médias
...influences moyen-orientales et méditerranéennes, l'Afrique du Nord et du Nord-Est a précocement adhéré à l'un ou l'autre des monothéismes nés au Moyen-Orient. Le judaïsme a longtemps été présent dans les villes du Maghreb, notamment au Maroc avec ses quartiers juifs, les mellâh. La plupart des juifs d'Afrique... -
ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
- 2 186 mots
Ces diverses tendances philosophiques, dont la cohérence originelle était, on le voit, passablement ébranlée, se trouvaient d'autant plus aptes à intéresser une partie importante de la population d'Alexandrie : la communauté juive. L'implantation juive en Égypte est attestée dès le ... -
ALLIANCE, histoire biblique
- Écrit par Jacques PONS
- 950 mots
- Afficher les 100 références