JUDAÏSME Les institutions
Bibliographie
P. Birnbaum, Prier pour l'État. Les juifs, l'alliance royale et la démocratie, Calmann-Lévy, Paris, 2005
P. Cabanel & C. Bordes-Benayoun dir., Un modèle d'intégration : juifs et israélites en France et en Europe. XIXe-XXe siècles, colloque, Berg International, Paris, 2004
M. Catane, Qui est juif ?, Laffont, Paris, 1972, 2e éd. augm., Colbo, 1990
A. Chouraqui, L'Alliance israélite universelle et la renaissance juive contemporaine (1860-1960), P.U.F., Paris, 1965
I. Greilsammer, Israël, les hommes en noir. Essai sur les partis ultra-orthodoxes, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1991
W. B. Helmreich, The World of the Yeshiva. An Intimate Portrait of the OrthodoxJewry, Free Press - Collier-Macmillan, New York-Londres, 1982
R. Krygier dir., La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, ouvr. coll., Messer, Paris, 1995
C. Klein, Le Caractère juif de l'État d'Israël, Cujas, Paris, 1977 ; Le Système politique de l'État d'Israël, P.U.F., 1983.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel J. ELAZAR
:
N.M. Paterson Professorship of Intergovernmental Relations , président du Jerusalem Center for Public Affairs,director du Center for Study of Federalism, Temple University, États-Unis
Classification
Autres références
-
ADAM
- Écrit par André-Marie DUBARLE
- 1 758 mots
En hébreu, le nom commun adam, toujours employé au singulier, signifie « homme » en tant qu'espèce et non en tant qu'individu de sexe masculin. L'étymologie en est discutée. Le récit de la Genèse(ii, 7) l'a rapproché du mot adamah, « terre », mais c'est peut-être là...
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 465 mots
- 27 médias
...influences moyen-orientales et méditerranéennes, l'Afrique du Nord et du Nord-Est a précocement adhéré à l'un ou l'autre des monothéismes nés au Moyen-Orient. Le judaïsme a longtemps été présent dans les villes du Maghreb, notamment au Maroc avec ses quartiers juifs, les mellâh. La plupart des juifs d'Afrique... -
ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
- 2 186 mots
Ces diverses tendances philosophiques, dont la cohérence originelle était, on le voit, passablement ébranlée, se trouvaient d'autant plus aptes à intéresser une partie importante de la population d'Alexandrie : la communauté juive. L'implantation juive en Égypte est attestée dès le ... -
ALLIANCE, histoire biblique
- Écrit par Jacques PONS
- 950 mots
- Afficher les 100 références