JUDAÏSME Les pratiques
Bibliographie
I. Ben-Ami, Saint Veneration among the Jews in Morocco, en hébreu, The Hebrew University, The Magnes Press, Jérusalem, 1984
R. Chlomoh Ganzfried, Abrégé du Choul'hane Aroukh, texte ponctué et vocalisé par S. Bamberger, trad. G. A. Guttel et L. Cohn, Colbo, Paris, 1983
J. D. Eisenstein, A Digest of Jewish Laws and Customs in Alphabetic Order, Jérusalem, 1975
J. Erlich, La Flamme du Shabbath, Plon, Paris, 1978
F. G. Hüttenmeister, « Synagogues et écoles en Palestine. ive-viie siècles », in Art et archéologie des Juifs en France, vol. 9, ibid., 1980
V. Klagsbald, « La Symbolique dans l'art juif », in Revue des études juives, no 144, 1985
Maïmonide, Le Livre de la connaissance, trad. V. Nikiprowetzky et A. Zaoui, P.U.F., Paris, 1961
J. Messas, Sefer Mayyim Hayyim, consultations Fez, no 207, fo 85a-86b, 1934
J. Neusner, A History of the Mishnaic Law of Holy Things, v et vi / G. Scholem, Le Messianisme juif, essais sur le judaïsme, trad. B. Dupuy, Calmann-Lévy, Paris, 1977
G. Sed-Rajna, Les Manuscrits enluminés, Privat, Toulouse, 1980
Seder Abodat Israël, S. Baer Éd., Roedelheim, 1868, réimpr. Tel Aviv, 1957
Tephilat Chalom. Rituel de prières pour l'instruction religieuse, le culte public et le culte domestique. Rite sepharad, D. da Sola Pool Éd., commentaires C. Bijaoui, Paris, 1972.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard NAHON : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
- Charles TOUATI : docteur en théologie, docteur en histoire de la philosophie, docteur d'État ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
Classification
Médias
Autres références
-
ADAM
- Écrit par André-Marie DUBARLE
- 1 758 mots
En hébreu, le nom commun adam, toujours employé au singulier, signifie « homme » en tant qu'espèce et non en tant qu'individu de sexe masculin. L'étymologie en est discutée. Le récit de la Genèse(ii, 7) l'a rapproché du mot adamah, « terre », mais c'est peut-être là...
-
AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 24 465 mots
- 27 médias
...influences moyen-orientales et méditerranéennes, l'Afrique du Nord et du Nord-Est a précocement adhéré à l'un ou l'autre des monothéismes nés au Moyen-Orient. Le judaïsme a longtemps été présent dans les villes du Maghreb, notamment au Maroc avec ses quartiers juifs, les mellâh. La plupart des juifs d'Afrique... -
ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'
- Écrit par Jean PÉPIN
- 2 186 mots
Ces diverses tendances philosophiques, dont la cohérence originelle était, on le voit, passablement ébranlée, se trouvaient d'autant plus aptes à intéresser une partie importante de la population d'Alexandrie : la communauté juive. L'implantation juive en Égypte est attestée dès le ... -
ALLIANCE, histoire biblique
- Écrit par Jacques PONS
- 950 mots
- Afficher les 100 références