MALINA JUDITH (1926-2015)
Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait réfléchi au cours des années 1920, dans un dialogue parfois tendu avec Brecht, à ce que devait être un théâtre prolétarien et épique. En 1947, Judith Malina fonde avec son mari Julian Beck le Living Théatre. Leur première production publique, en 1951, est une transposition pour le théâtre d’un livret d’opéra, Dr. FaustusLights the Lights,de Gertrude Stein. C’est sous le signe du théâtre de la cruauté et d’ Antonin Artaud, qui prône une fusion de l’art et de la vie, que la troupe du Living Theatre va se placer. The Connection (1959) de Jack Gelber est une œuvre à plusieurs niveaux mettant en scène des héroïnomanes qui attendent leur dealer ; The Brig (1963) de Kenneth Brown, une pièce naturaliste dans laquelle, au sein d’un quartier disciplinaire, des marines obéissent avec rigidité à des ordres hurlés réglant chacun de leurs mouvements. En pleine saison de représentation de la pièce, l’Internal Revenue Service (le fisc américain) fait dissoudre la compagnie, et Malina et Beck sont brièvement emprisonnés. La troupe s’exile alors en Europe. En France, le Living Theatre donne notamment Misteries and SmallerPieces (1964), Frankenstein (1965) et Antigone (1967). Au festival d’Avignon de 1968, et comme en écho aux évènements de mai, la création de ParadiseNow se révèle explosive. Cette même année, Beck et Malina reviennent aux États-Unis, mais la troupe peine à trouver un second souffle. Le Living Theatre n’en continuera pas moins de se survivre à lui-même. À la mort de Julian Beck, en 1985, Judith Malina poursuit l’expérience avec son second mari, Hanon Reznikov.
Parallèlement à son activité théâtrale, Malina est apparue au cinéma, en particulier dans le rôle de la mère du personnage joué par Al Pacino dans Un après-midi de chien (Dog Day Afternoon, 1975) ou encore sous les traits de Granny dans La Famille Addams (The AddamsFamily, 1991). Elle meurt le 10 avril 2015 à Englewood (New Jersey).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BECK JULIAN (1925-1985)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 999 mots
Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient...
-
LIVING THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 975 mots
Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris...
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 451 mots
- 4 médias
...lui-même un spectacle. Ce fut là une des faces du travail du Living Theatre (1951-1970) fondé par un peintre, Julian Beck, et une élève de Piscator, Judith Malina, qui est « passé en quinze ans du texte littéraire à l'improvisation collective pour exprimer ses idées anarchistes sur l'...