JUGES LES (XIIe s. av. J.-C.)
À la mort de Josué, le peuple israélite a déjà pénétré en terre de Canaan, mais il lui reste à s'y implanter solidement. La conquête est d'autant plus difficile que le territoire est déjà aux mains des populations cananéennes et que les tribus d'Israël n'ont pas de chef, Josué ne s'étant pas désigné de successeur.
Les Juges sont, durant cette période d'installation (~ xiie s.), des personnages « suscités par Dieu » dans des circonstances malheureuses. Ils ne « jugent » pas à proprement parler (bien que shofetim signifie juges, de shafat, juger, en hébreu), mais ils ont un rôle d'administrateurs et de gouverneurs pour une tribu donnée ou un groupe de tribus. Guerriers audacieux et rusés, ce sont de véritables héros d'épopée qui cherchent à préserver le territoire de leur tribu en difficulté.
Le Livre des Juges, dans la Bible, compte douze Juges et développe en particulier les hauts faits d'Otniel, d'Ehud, de Barac (et Déborah), de Gédéon, de Jephté et de Samson. Sont mentionnés également Shamgar, Tola, Yaïr, Ibsan, Elon et Abdon.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marguerite JOUHET : membre de l'Association catholique française pour l'enseignement de la Bible
Classification
Autres références
-
DÉBORA
- Écrit par André PAUL
- 347 mots
-
GÉDÉON, juge d'Israël (XIIIe ou XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par André PAUL
- 559 mots
-
JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie GUILLET
- 460 mots
-
JUDAÏSME - Histoire des Hébreux
- Écrit par Gérard NAHON
- 11 045 mots
- 4 médias
...constituant une puissante fédération de cinq cités : Gaza, Ascalon, Ashdod, Eqrôn, Gat. Les Israélites appelèrent ce temps-là l'« époque des Juges » parce que, tour à tour, plusieurs chefs sortis du peuple, les Juges, les conduisirent au combat quelques mois durant. La chronologie de ces personnages...