JUGLANDALES
Caractères généraux du groupe
Les Juglandales comportent deux familles, les Juglandacées et les Myricacées (parfois élevées au rang d'ordre), auxquelles on rattache plusieurs très petites familles isolées (Julianacées, Rhoiptélacées...).
On reconnaît habituellement huit genres et environ soixante-dix espèces de Juglandacées. Les Juglans habitent l'Europe sud-orientale, l'Asie centrale et l'Amérique du Nord ; les Carya, l'Asie orientale et l'Amérique du Nord. Les autres genres sont des genres endémiques régionaux (Asie tropicale orientale, Malaisie, Amérique centrale). Tous sont à feuillage décidu et vivent plutôt à l'état isolé dans les forêts plurispécifiques, où ils sont parfois caractéristiques, ainsi le Juglans nigra des forêts de l'est des États-Unis.
Ce sont les fruits qui servent à la reconnaissance des divers genres. Seuls les Juglans et les Carya ont des fruits nettement drupacés, lisses ; ailleurs, ils sont soit « épineux », soit ailés. Par exemple, le Pterocarya fraxinifolia, arbre du Caucase et de l'Elbourz fréquemment planté dans les parcs, a des infrutescences en grappes, longuement pendantes, composées de minuscules noix entourées d'une collerette scarieuse. Cet arbre, à germination épigée, vigoureux et drageonnant, a des feuilles légèrement satinées à huit ou à douze paires de folioles dentées.
Les Myricacées réunissent trois ou quatre genres très curieux de petits arbres et d'arbrisseaux. Le Myrica Gale habite l'ouest de l'Europe (« myrte-des-marais ») dans des régions peu éloignées de l'Océan ou de la Baltique. Le système souterrain traçant porte des boursouflures (symbiose mycélienne), les rameaux dressés, à écorce tannante, ont des petites feuilles simples, alternes. Les fleurs, disposées en chatons unisexués ou non, sont nues ; le gynécée des fleurs femelles est entrouvert. La plasticité sexuelle de la plante paraît grande, des individus pouvant alternativement porter des fleurs de l'un ou de l'autre sexe, ou des deux. Le genre Myrica groupe une cinquantaine d'espèces, dont certaines sont utiles (baies, poix, fixation des sables). Le genre Comptonia est un petit arbuste nord-américain à feuillage décoratif.
Les Juglandacées (surtout Carya, identifié dès la fin du Secondaire) et les Myricacées sont des familles anciennes, dont certains genres connurent au Tertiaire une plus grande extension. Tous les auteurs n'admettent pas la proximité de ces deux familles : si la plupart les placent au voisinage des Fagales par leurs inflorescences en chaton (A. Engler, J. Hutchinson), certains assimilent les seules Myricacées aux Amentiflores (à feuilles entières) et rapprochent les Juglandacées des Térébinthales à inflorescence réduite, par leurs feuilles composées imparipennées et leur appareil excréteur (L. Emberger). Le genre calédonien Canacomyrica serait la seule Angiosperme vivante dont l'ovaire est muni d'un appendice rappelant la structure des Welwitschia, des Ephedra et des Conifères.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gérard AYMONIN : ancien professeur au Muséum national d'histoire naturelle
Classification
Médias