Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARDOUIN-MANSART JULES (1646-1708)

Bibliographie

J. F. Blondel, Architecture française, 4 vol., Paris, 1752-1756

A. Blunt, Art and Architecture in France (1500-1700), Harmondsworth, 1953, trad. franç., Macula, 1983

A. E. Brinckmann, Die Baukunst des 17. und 18. Jahrhunderts in den romanischen Ländern, Berlin, 1919

P. Bourget & G. Cattaui, Jules Hardouin-Mansart, Paris, 1960

A. Chastel, « Comptes rendus sur les livres de Laprade et Bourget & Cattaui », in Art de France, 1961

A. Félibien, Description du château de Versailles, Paris, 1696

P. Francastel, « Le Grand Dessein de Mansart sur Versailles », in Gaz. B.-A., 1929 ; La Sculpture de Versailles, Paris, 1930, repr. fac-sim., 1970 ; « L'Architecture de Versailles. Fonction et décor », in Mélanges Lavedan, Paris, 1954

Jules Hardouin-Mansart, catal. expos., éd. J. Adhémar, Paris, 1946

G. Gardes, « La Décoration de la place Royale de Louis le Grand (place Bellecour) à Lyon », in Bulletin des musées et monuments lyonnais, no 5, pp. 359-388, 1975

F. Hamon, « La Chapelle de la Vierge en l'église Saint-Roch à Paris », in Bulletin monumental, no 128, 1970

L. Hautecœur, Histoire de l'architecture classique en France, vol. II, Paris, 1948

B. Jestaz, Jules Hardouin-Mansart. L'œuvre personnelle, les méthodes de travail et les collaborateurs, thèse, Paris, 1962 ; « Le Trianon de marbre ou Louis XIV architecte », in Gaz. B.-A., 1969 ; « L'Hôtel de Lorge et sa place dans l'œuvre de Jules Hardouin-Mansart », in Bulletin monumental, no 129, 1971 ; L'Hôtel et l'église des Invalides, Picard, 1990

W. G. Kalnein & M. Levey, Art and Architecture of the Eighteenth Century in France, Pelican History of Art, Harmondsworth, 1972

F. Kimball, « Mansart and Lebrun in the Genesis of the Grande Galerie de Versailles », in Art Bull., 1940 ; « The Genesis of the Château Neuf at Versailles », in Gaz. B.-A., 1949 ; Le Style Louis XV, Paris, 1950

A. Laprade, François d'Orbay, architecte de Louis XIV, Paris, 1960

P. Marcel, Inventaire des papiers manuscrits du cabinet de Robert de Cotte, Paris, 1906

A. & J. Marie, Versailles au temps de Louis XIV, 3 vol., Imprimerie nationale et Fréal, 1968-1972

M. Petzet, « Projets inédits pour la chapelle de Versailles », in Art de France, 1961

P. Verlet, Le Château de Versailles, Paris, 1985.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur de l'université de Vienne, professeur assistant à l'université de Montréal

Classification

Médias

Château de Versailles en 1668 - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Versailles en 1668

Dôme des Invalides, Paris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Dôme des Invalides, Paris

Versailles - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Versailles

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par
    • 4 952 mots
    ...siècle commence à se développer une réflexion plus poussée sur l'habitation. Avec des réalisations aujourd'hui disparues, comme le château de Clagny, Jules Hardouin-Mansart est souvent présenté comme l'un des pionniers de l'art de la distribution des pièces en France, un art qui a pour particularité...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    ...années 1630 en Île-de-France, ne disparaît cependant pas totalement. Deux châteaux en particulier retiennent l'attention parce qu'ils sont l'œuvre de Jules Hardouin-Mansart. Il s'agit de Dampierre dans la vallée de Chevreuse et de Boufflers dans l'Oise. Le premier fut construit vers 1675 en moellon et...
  • CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une ...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 4 847 mots
    • 5 médias
    ...où Bernin rejoint le puriste Fréart de Chambray, la naissance d'un style plus large (le « grand style ») que mettent en œuvre Le Vau, Bernin, Wren et Jules Hardouin-Mansart qui lui donne sa forme définitive, enfin l'abandon de certains usages nationaux (style rustique français, brique et pierre), et...
  • Afficher les 8 références