QUICHERAT JULES (1814-1882)
Frère du philosophe Louis Quicherat, l'érudit français Jules Quicherat, ancien élève de l'École des chartes, mène parallèlement une activité d'historien et d'archéologue. Sous l'influence de Michelet, il s'intéresse au personnage de Jeanne d'Arc et édite ses Procès de condamnation et de réhabilitation... (1841-1849), en cinq tomes, dont l'Aperçu nouveau sur l'histoire de Jeanne d'Arc (1850) donne une synthèse heureuse et plus brève. Il étend son champ d'investigation avec l'Histoire des règnes de Charles VII et de Louis XI par Thomas Basin (1855) et les Vers de maître Henri Baude (1856).
Il joue surtout un rôle important dans l'essor de l'archéologie. Sa méthode est neuve : il procède d'après l'étude directe des monuments. C'est lui qui instaure la classification des écoles d'architecture de l'époque romane d'après le mode de construction des voûtes. Au moment de la réorganisation de l'École des chartes, il est nommé répétiteur d'archéologie (1847), puis professeur titulaire de la chaire de diplomatique (1849). D'une polémique qui avait duré dix ans au sujet de l'emplacement d'Alésia, il sort un Traité de la formation française des noms de lieux (1867). Il publie aussi une Histoire du costume (1877).
Déjà membre de la Société des antiquaires de France et du Comité des travaux historiques, Jules Quicherat est nommé en 1871 directeur de l'École des chartes. Une publication posthume, Mélanges d'archéologie et d'histoire (1885), a voulu réunir certains de ses articles dispersés dans des revues.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- France CANH-GRUYER : diplômée d'études supérieures de littérature française
Classification
Autres références
-
JEANNE D'ARC (1412-1431)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 4 341 mots
- 3 médias
...par G. Rudler, 1925 et par R. Giron, 1948) donna de Jeanne un inoubliable portrait, moins éloigné des documents authentiques qu'on ne l'a dit. Un érudit, Jules Quicherat, donna des procès et des documents annexes une édition qui fait encore autorité (1841-1849). Monseigneur Dupanloup, évêque d'Orléans...