CARRILLO JULIAN (1875-1965)
Compositeur et théoricien mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco (État de San Luis Potosí), mort le 9 septembre 1965 à San Angél.
Julián Antonio Carrillo passe une grande partie de son enfance à Mexico. Il manifeste très jeune des dons exceptionnels pour la musique. À vingt ans, après avoir étudié le violon et la composition à Mexico, il part poursuivre ses études en Europe. Tout au long de sa vie, il fera de nombreux voyages en Europe occidentale et aux États-Unis. À partir de 1905, il mène une brillante carrière de compositeur, de chef d’orchestre, de professeur, d’écrivain et d’administrateur à Mexico.
Julián Carrillo est l’un des principaux théoriciens de la musique ultrachromatique, ou micro-tonale, caractérisée par des intervalles inférieurs à un demi-ton. Il commence à s’intéresser à la micro-tonalité en 1895, en suivant un cours d’acoustique à Mexico. Il découvre que le ton peut être subdivisé en intervalles inférieurs au demi-ton : tiers, quarts, sixièmes, huitièmes de ton, etc. Dans les années 1920, il explore les possibilités de composer de la musique en utilisant ces micro-intervalles, en particulier les seizièmes de ton, qu’il considère comme le plus petit intervalle que l’auditeur puisse percevoir sans difficulté. Il invente une nouvelle notation et fait construire des instruments appropriés à l’exécution de ses œuvres micro-tonales.
Sur les six symphonies composées par Carrillo, trois sont micro-tonales, de même que deux de ses cinq messes et six œuvres pour solo et orchestre. Il a également composé de la musique de chambre et pour instruments solistes en modes tonal et micro-tonal.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ULTRACHROMATISME
- Écrit par Alain FÉRON
- 976 mots
Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...
-
WYSCHNEGRADSKY IVAN (1893-1979)
- Écrit par Jean-Étienne MARIE
- 1 127 mots
Le compositeur français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky naît à Saint-Pétersbourg le 16 mai (4 mai, ancien style) 1893, d'un père banquier mais aussi compositeur, et d'une mère poétesse. Il se consacre à la musique dès l'âge de dix-sept ans. Il fréquente Scriabine, dont il reçoit l'empreinte sur...