Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BINOCHE JULIETTE (1964- )

Actrice française née le 9 mars 1964 à Paris.

Le père de Juliette Binoche est sculpteur et directeur de théâtre tandis que sa mère cumule les métiers d'enseignante et de comédienne. Après avoir décroché son bac, Juliette intègre le Conservatoire de Paris et prend parallèlement des cours privés auprès de Vera Gregh, professeur d'art dramatique renommée. À la fin des années 1970, Juliette Binoche fait ses débuts sur les planches parisiennes et, pendant la première moitié des années 1980, interprète de petits rôles pour le cinéma et la télévision. Elle perce réellement dans la profession grâce au réalisateur Jean-Luc Godard, qui intègre dans le scénario de Je vous salue, Marie (1985) un rôle conçu sur mesure pour elle.

Révélée au grand public par André Téchiné dans Rendez-vous (1985), Juliette Binoche remporte en 1986 le prix Romy-Schneider, décerné par les journalistes français à la comédienne de l'année, pour son interprétation de Nina, une jeune provinciale souhaitant devenir actrice à Paris. Elle joue ensuite dans deux films de Leos Carax, Mauvais Sang (1986) et Les Amants du Pont-Neuf (1991). En 1988, la reconnaissance internationale vient avec son incarnation d'une femme mariée face à un séducteur dans The UnbearableLightness of Being (L'Insoutenable Légèreté de l'être, d'après le roman de Milan Kundera), son premier film en langue anglaise. La performance de l'actrice, désormais réputée pour ses compositions complexes et éclectiques, est d'autant plus impressionnante qu'elle parvient à transmettre un large éventail d'émotions (Trois Couleurs : Bleu, 1993, qui lui vaut de remporter le césar de la meilleure actrice ; Un divan à New York, 1996 ; Alice et Martin, 1998).

Juliette Binoche connaît alors un immense succès aux États-Unis dans les années 1990 et 2000. Elle décroche l'oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Hana, infirmière canadienne francophone en poste en Italie durant la Seconde Guerre mondiale, dans The English Patient (1996, Le Patient anglais, d'après le roman de Michael Ondaatje). Elle figure ensuite en tête d'affiche de la comédie romantique LeChocolat (2000), où elle donne la réplique à Johnny Depp, puis apparaît dans des films aussi bien de langue française qu'anglaise, dont Caché (2005), Quelques Jours en septembre (2006), Breaking and Entering(2006, Par effraction), L’Heure d’été (2007) et Sils Maria (2014). Au festival de Cannes 2010, elle obtient le prix d’interprétation féminine pour Copie conforme, d’Abbas Kiarostami.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • BARBARA (1930-1997)

    • Écrit par
    • 2 850 mots
    • 2 médias
    ...Alain Vircondelet fit paraître aux éditions du Rocher Chez Barbara. La dame brune, avec des dessins de Philippe Lorin. Au cours de l’année, l’actrice Juliette Binoche et le pianiste Alexandre Tharaud montèrent un spectacle intitulé Vaille que vivre (Barbara). Le pianiste réalisa également pour son...
  • CARAX LEOS (1960- )

    • Écrit par
    • 1 477 mots
    • 1 média
    ...Montpellier, un coût qui triple le devis initial, pour une histoire ayant pour héros deux clochards, interprétés, comme dans Mauvais Sang, par Denis Lavant et Juliette Binoche. On songe cette fois au Vigo de L'Atalante, au Welles de Citizen Kane, explicitement cités, au Cocteau d’Orphée, à Carné pour...
  • DUMONT BRUNO (1958- )

    • Écrit par
    • 895 mots
    • 1 média

    Né le 14 mars 1958 à Bailleul (Nord), un court temps professeur de philosophie, Bruno Dumont réalise pendant plusieurs années des films d’entreprise et écrit quelques scénarios documentaires pour la télévision. Son premier long métrage, La Vie de Jésus (prix Jean Vigo 1997), est un film...

  • SILS MARIA (O. Assayas)

    • Écrit par
    • 1 062 mots

    Parce qu’il a souvent filmé l’adolescence, parce que son cinéma baigne dans une culture contemporaine (musiques, bande dessinée, science-fiction, effets spéciaux, cinéma asiatique...), Olivier Assayas semble toujours appartenir au « jeune cinéma français ». Sils Maria (2014) est pourtant...