Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRÉCO JULIETTE (1927-2020)

« Non Monsieur je n'ai pas 20 ans »

Après avoir passé trente ans chez Philips, Juliette Gréco rejoint en 1972 le label Barclay. Si, à l'étranger, elle demeure une vedette importante, son succès est moins net en France. Les ventes de ses disques ont chuté. Après un passage chez RCA Victor, elle rejoint l'équipe de Gérard Meys, producteur de Jean Ferrat.

En 1982, elle publie Jujube, une autobiographie dans laquelle elle parle d'elle à la troisième personne. Malgré le succès de ce livre, elle doit attendre le début des années 1990 pour voir sa carrière française redémarrer.

En 1991, elle revient, après dix-huit ans d'absence, à l'Olympia, où un public de jeunes gens lui réserve un triomphe. Étienne Roda-Gil – auteur de chansons pour Julien Clerc, Mort Shumann, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis... – écrit les textes de l'album Rubans rouges et toiles noires, qui sort en 1993. Cinq ans plus tard, elle enregistre l'album Un jour d'été et quelques nuits, composé de textes de Jean-Claude Carrière mis en musique par Gérard Jouannest, qu'elle présente du 25 au 30 mai 1999 sur la scène du Théâtre de l'Odéon, à Paris. En 2006, Juliette Gréco part pour New York et s’entoure de jazzmen de renom pour enregistrer Le Temps d’une chanson, où elle reprend des classiques de la chanson française tels que « Mathilde » de Jacques Brel et « Les Mains d’or » de Bernard Lavilliers. Miossec, Benjamin Biolay et d’autres écrivent également pour elle, et elle multiplie les collaborations avec de jeunes artistes tels que le rappeur Abd al Malik et la chanteuse Olivia Ruiz. On l'honore et les professionnels comme le public reconnaissent le parcours admirable de cette ambassadrice de la culture française. Juliette Gréco meurt le 23 septembre 2020 à Ramatuelle, dans le Var.

« Gréco, rose noire des préaux de l'école des enfants pas sages... je vous tire mon chapeau. À la beauté, au talent vous avez joint le courage » (Raymond Queneau).

— Alain POULANGES

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Georges Brassens et Juliette Gréco - crédits : Botti/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Georges Brassens et Juliette Gréco

Autres références

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...musicale. André Popp (1924-2014), auteur de la musique de ce succès mondial Love is Blue, est quant à lui l’arrangeur de nombreuses chansons pour Juliette Gréco (Il n’y a plus d’après) et Marie Laforêt (Manchester et Liverpool et Mon amour, mon ami dont il compose les musiques) ainsi que le...