JUNGLE ou DRUM AND BASS
Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920.
Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batterie samplés* ou programmés, au tempo très soutenu. L'impression de rapidité est provoquée par l'effet de dédoublement et par la complexité des différentes strates rythmiques qui agissent par décomposition du temps. Les 162 BPM* (beats per minute) annoncés cachent en fait un tempo de 61 BPM où l'after beat* (ou off beat*) est masqué à la manière du break beat* du rap. La formule couplet-refrain est souvent malmenée, le chant, proche du toast*, se contentant d'opérer par interventions ponctuelles. Les infrabasses* font partie de l'architecture sonore de la jungle, tout comme des effets sonores (écho) qui rappellent le dub* que pratiquent certains Anglo-Jamaïcains de Londres.
D'abord confidentiel, le courant jungle va trouver ses locomotives en la personne du duo 4 Hero et, surtout, du DJ Goldie, qui avait tenté de développer ce son comme un pied de nez à l'industrie du disque et à son marketing outrancier. D'autres vont suivre, comme Adam F ou Roni Size, qui introduit des éléments jazz. Les rythmiques saccadées vont vite être récupérées par des sphères musicales voisines, comme le trip-hop. Il existe également une obédience, appelée deep jungle, qui cherche à jouer sur les climats et la recherche sonore. Un certain jazz (Erik Truffaz, Nils Petter Molvaer chez ECM) est séduit par ces nouvelles approches rythmiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
Classification
Autres références
-
TRUFFAZ ERIK (1960- )
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 120 mots
Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta,...