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HABERMAS JÜRGEN (1929- )

Quelles structures normatives pour notre société ?

La Théorie de l'agir communicationnel (1981 ; trad. franç. 1987) exige une refondation communicationnelle de la rationalité. Dans cet ouvrage, Habermas s'est livré en même temps à une mise à jour impitoyable de la Théorie critique, en proposant de la délivrer du « ballast du matérialisme historique ». Ce tournant avait été préparé en 1976 par Après Marx (trad. franç. 1985). Ce recueil d'essais très construit énonçait un programme en quatre points : le rôle de la philosophie dans le marxisme et la question des structures normatives au plan supra-individuel ; la problématique de l'identité dans les sociétés industrielles et la question des structures normatives au plan individuel ; le débat avec les théories évolutionnistes de la société et enfin et surtout la problématique de la légitimation qui constitue, dans le prolongement de L'Espace public, le noyau central de la philosophie politique et sociale habermasrienne, précisément parce que la légitimité est pour elle la courroie de transmission entre le social et le politique.

La Théorie de l'agir communicationnel prétend reconstituer l'unité de la raison dissociée par la modernité. Habermas a défendu, parfois avec une partialité polémique, cette exigence de rationalité, notamment dans le contexte « post-moderne » ou « post-structuraliste » des années 1980, contre les « théories françaises » (Derrida, Foucault, Lyotard, Baudrillard...) dont la réception en Allemagne prit une ampleur massive au milieu des années 1980 (Le Discours philosophique de la modernité, 1985 ; trad. franç. 1988).

La Théorie de l'agir communicationnel vise à refonder la rationalité éthique et politique, dont la faillite se traduit par une crise de la publicité, des structures normatives et de la légitimité. Ce programme demeure problématique, vingt ans après son lancement, au vu des formes concrètes de communication qui se sont épanouies dans les années 1980 et 1990 avec la diffusion des nouvelles technologies. Il continue d'invoquer une communauté idéale de compréhension mais accorde toutefois de plus en plus d'intérêt à la réalité des interactions sociales (Droit et démocratie. Entre faits et normes, 1992, trad. franç. 1997). La réflexion d'Habermas sur le droit traduit cette préoccupation. Le droit constitue en effet l'instance de médiation entre le « monde vécu » et les systèmes sociaux obéissant à des codes indépendants les uns des autres. Il est la courroie de transmission susceptible d'endiguer l'éclatement social et politique. C'est donc sur ce terrain que la question de la normativité et celle de la légitimité doivent trouver leur solution objective : il faut que les destinataires des normes juridiques puissent en même temps se comprendre comme les auteurs rationnels de ces normes. Aussi Habermas s'est-il impliqué ces dernières années dans le débat sur la citoyenneté qui s'est développé, aux États-Unis puis en Europe, à partir de la Théorie de la Justice du libéral John Rawls et du mouvement néo-communautarien, représenté notamment par des théoriciens comme Michael Walzer ou Michael Sandel.

— Gérard RAULET

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