JUSTIFICATION
Bibliographie
K. Barth, Le Culte raisonnable, Paris, 1934
J. Boisset, Érasme ou Luther, libre ou serf arbitre ? Paris, 1962
F. Bussini, L'Homme pécheur devant Dieu, Cerf, Paris, 1978
P. Chaunu, Le Temps des Réformes, Fayard, Paris, 1982
O. Clément, La Confession d'Augsbourg, Centurion, Paris, 1979 ; Le Chant des larmes, Desclée de Brouwer, Paris, 1981
H. Congar et coll., Vocabulaire œcuménique, Cerf, 1970
A. Dumas, Nommer Dieu, Cerf, 1980
J. Ellul, La Foi au prix du doute, Hachette, Paris, 1980
R. Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, Grasset, Paris, 1961 ; La Violence et le Sacré, ibid., 1972 ; Des choses cachées depuis la fondation du monde, ibid., 1978 ; Le Bouc émissaire, ibid., 1982
A. Glucksmann, Cynisme et passion, ibid., 1981
H. Küng, La Justification. L'enseignement de Karl Barth et une réflexion catholique (Rechtfertigung, 1957), trad. H. Rochais et J. Evrard, Paris, 1965
B.-H. Lévy, Le Testament de Dieu, Grasset, 1979 ; Loi et Évangile, ouvrage coll., Labor, Genève, 1981
A. Nygren, Éros et Agapè. La notion chrétienne de l'amour et ses transformations (Den Kristna Karlekstanken genom tiderna. Eros och agape), trad. P. Jundt, 3 vol., Paris, 1944-1952
J. Pohier, Quand je dis Dieu, Seuil, Paris, 1978
R. de Pury, Présence de l'éternité, Neuchâtel, 1943
H. Rondet, Gratia Christi. Essai d'histoire du dogme et de théologie dogmatique, Paris, 1948
H. Rondet et al., Études augustiniennes, Paris, 1953
J.-P. Sartre, L'Être et le néant, Gallimard, Paris, 1943 ; Les Mots, ibid., 1964
Une introduction à la foi catholique, Paris, 1968.
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Écrit par
- André DUMAS
: pasteur, président du journal
Réforme
Classification
Autres références
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AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN et Jeannine QUILLET
- 5 574 mots
C'est essentiellement autour du problème de lajustification que, au xvie siècle, se sont affrontés théologiens catholiques et réformés. Contre une Église qui leur paraît laxiste et corrompue, les réformateurs Luther, Calvin, Zwingli interprètent l'enseignement de l'apôtre Paul... -
GRÂCE
- Écrit par Georges CASALIS
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...par sa propre piété, de telle sorte que la fin de cette religion est la glorification aveugle et vaine du bien-pensant, Paul oppose le message radical de la justification par grâce, par le moyen de la foi( Eph., ii, 7-8) : la justification, c'est le rétablissement d'une relation véritable avec Dieu et... -
KUHN THOMAS (1922-1996)
- Écrit par Alexis BIENVENU
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D'abord,Kuhn récuse la distinction de principe entre contexte de justification et contexte de découverte, défendue explicitement par Hans Reichenbach dans Experience and Prediction, et caractéristique de l'empirisme logique en général. La description du fonctionnement de la science montre en... -
LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT et Pierre BÜHLER
- 11 988 mots
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...principe théologique. Il faisait ressortir la contradiction existant avec les nombreuses prescriptions ecclésiastiques, qui réglementaient la vie religieuse. Le pape lui-même n'était pas autorisé à prescrire ce qui s'oppose à la Bible et à la doctrine de la justification par la foi, qui en... - Afficher les 10 références