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KABBALE

Bibliographie

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E. Benz, Die christliche Kabbala, Zurich, 1958

J. L. Blau, The Christian Interpretation of the Cabala in the Renaissance, New York, 1944

M. Buber, Die chassidischen Bücher, Berlin, 1928

J. Dan, The Esoteric Theology of Ashkenazic Hassidism (en hébreu), Jérusalem, 1968

R. Goetschel, Méir Ibn Gabbay. Le discours de la Kabbale espagnole, Peeters, Louvain, 1981

Encyclopaedia Judaica, Jérusalem, 1972 ; La Kabbale, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1985, 6e éd. 2002

G. Lahy, Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale, Lahy, Rocquevaire, 2005

J. Menasce, Quand Israël aime Dieu, Paris, 1931

H. Odeberg, Three Enoch or the Hebrew Book of Enoch, Cambridge (Mass.), 1928

F. Roudaut, Le Point centrique, contribution à l'étude de Guy Le Fèvre de la Boderie (1541-1598), Klincksieck, Paris, 1992

R. Schatz-Uffenheimer, Quietistic Elements in 18th Century Hassidic Thought (en hébreu), Jérusalem, 1968

H. J. Schoeps, Philosemitismus im Barock-Religions und geistesgeschichtliche Untersuchungen, Tubingen, 1952

G. Scholem, Das Buch Bahir (trad. du Sefer ha-bahir), Leipzig, 1923 ; Bibliographia kabbalistica, Leipzig, 1927 ; Les Grands Courants de la mystique juive (Major Trends in Jewish Mysticism), trad. M. M. Davy, Paris, 1950 ; La Kabbale et sa symbolique (Zur Kabbala und ihrer Symbolik, 1960), trad. J. Boesse, Paris, 1966, nouv. éd. 2003 ; Von der mystischen Gestalt der Gottheit, Zurich, 1962 ; Les Origines de la kabbale (Ursprung und Anfänge der Kabbala), trad. J. Loewenson, Paris, 1966 ; Kabbala, Jérusalem, 1974, rééd. 1977 (rassemble les articles de l'Encyclopaedia Judaica) ; La Kabbale, une introduction : origines, thèmes et biographies, Cerf, Paris, 1998, rééd. Gallimard 2003

F. Secret, Le Zohar chez les kabbalistes chrétiens de la Renaissance, Paris, 1958 ; La Haye, 1964 ; Les Kabbalistes chrétiens de la Renaissance, Paris, 1964

N. Sed, La Mystique cosmologique juive, Mouton, Paris, 1981

G. Vajda, Recherches sur la philosophie et la kabbale, Paris, 1962 ; Le Commentaire d'Ezra de Gérone sur le Cantique des cantiques, Paris, 1969

F. G. Veneto, L'Elegante Poema e commento sopra il Poema, J.-F. Maillard éd., Archè, Milan, 1991

C. Wirszubski, « Giovanni Pico's Companion to Kabbalistic Symbolism », in Studies in Mysticism and Religion presented to Gershom G. Scholem, Jérusalem, 1967 ; « Francesco Giorgio's Commentary on Giovanni Pico's Kabbalistic Theses », in The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. XXXVII, 1974 ; Pico della Mirandola's Encounter with Jewish Mysticism, The Israel Academy of Sciences and Humanities, Jérusalem, 1989.

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Autres références

  • LIVRE DE LA SPLENDEUR, KABBALE JUIVE

    • Écrit par
    • 220 mots

    À côté de la Torah et du Talmud axés sur les aspects juridiques et moraux, enseignés publiquement dans les académies, un courant mystique réservé à des initiés se développe à partir de la fin du second temple (70) et durant le Moyen Âge : la Kabbale ou tradition. Des cénacles kabbalistes...

  • ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)

    • Écrit par
    • 346 mots

    Célèbre dans le monde juif du xiie siècle par son école talmudique (yeshīvah), Abraham ben David est né à Narbonne, où son père Abraham ben David, qui a eu une influence durable sur son orientation, était président du tribunal religieux. L'école dont il prit la direction à Posquières recevait...

  • ABULAFIA ABRAHAM BEN SAMUEL (1240-apr. 1291)

    • Écrit par
    • 338 mots

    Kabbaliste né à Saragosse, Abulafia voyage dès sa première jeunesse en Palestine, où la guerre des chrétiens contre les musulmans l'arrête à Acre et le force à revenir en Europe. Il se marie en Grèce, puis séjourne quelque temps en Italie, à Capoue, où il étudie sous la direction de Hillel ben...

  • AZRIEL DE GÉRONE (1re moitié XIIIe s.)

    • Écrit par
    • 333 mots

    Kabbaliste appartenant au Cénacle des kabbalistes de Gérone, qui était le deuxième après celui de la Provence et était constitué des disciples d'Isaac l'Aveugle. Azriel était le contemporain et, suivant certaines traditions, le gendre de Ezra ben Salomon, kabbaliste lui-même et...

  • BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)

    • Écrit par
    • 927 mots

    L'application hébraïque de Baal Shem Tov (Ba‘al Šem Tov : maître du Nom [divin] ou maître du Bon Nom [divin] ; abrégé en Bešt) désignait au xviie siècle, chez les juifs d'Europe centrale un thaumaturge en état d'effectuer des guérisons par l'usage magique du Nom divin qu'il connaissait...

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