Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KALEVALA

Pour l'amour du chant

On voit quel étrange amalgame a présidé à l'élaboration des chants populaires finlandais. On saisit mieux encore le génie de Lönnrot qui sut les fondre en un tout cohérent. D'ailleurs, la recherche actuelle tend plutôt à mettre en relief le rôle capital du prodigieux rassembleur que fut l'auteur du Kalevala, Elias Lönnrot. Car il faut renoncer à conférer à ce poème une valeur proprement scientifique, comme à jamais connaître son état premier ; il reste cette incomparable « épopée » populaire, originale dans le fond comme dans la forme, capable de satisfaire toutes les curiosités, toutes les passions : par exemple, on a pu admirer dans l'idée du sampo un vivant symbole, celui de la tenace recherche du bonheur, ou plutôt celui des efforts de l'esprit humain pour améliorer son lot ; à ce titre, il impliquerait une croyance dans le progrès.

Toute la Finlande revit, corps et âme, dans ce chef-d'œuvre. Rares sont les poèmes de ce genre qui font large place aux descriptions de nature : ici, elles sont prépondérantes ; le sapin, le bouleau, l'ours, l'élan, l'oiseau et le ruisseau, la fleur et l'abeille y tiennent autant de place que les héros et les hommes, et sont responsables du climat d'intense poésie dans lequel évolue le Kalevala : par exemple, le voyage de Kullervo jusqu'aux frontières de la Laponie est rendu avec tant de précision qu'on peut suivre sur le terrain le déroulement des paysages. Poésie encore que le caractère peu sanguinaire de cette œuvre épique : plus qu'avec l'épée, les héros combattent avec la langue, dont ils s'entendent à faire chatoyer les belles harmonies. Cela nous vaut un trésor d'images, de métaphores, de symboles, tandis que les parallélismes permettent de développer à loisir nobles sentiments et fortes passions, sous un jour à la fois rude et net, primitif et prenant comme celui qui règne en effet, aujourd'hui comme toujours, sur les lacs finlandais :

Le vent berça la jeune fille, la vague ballotta la vierge, sur le dos bleuissant des ondes, à travers les flots écumeux ; le vent vint féconder son sein, la vague la rendit enceinte.

Au demeurant, tels épisodes comme l'histoire sinistre de Kullervo (chants XXI à XXXVI) ou les amours de Lemmikainen (chants XI à XV) sont de purs chefs-d'œuvre et n'ont rien perdu de leur prestige. Les Finlandais se sont immédiatement reconnus en pareilles réussites. Le Kalevala a contribué à fixer la langue finnoise, à cristalliser un patriotisme ardent en donnant aux Finlandais le sentiment de leur passé prestigieux, à insuffler à une nation martyrisée le sens de sa grandeur et de sa valeur ; en outre, il n'est guère d'artistes finlandais qui n'aient puisé directement leur inspiration à cette source vive, écrivain comme Kivi dans Les Sept Frères, peintre comme Gallen-Kallela, musicien comme Sibelius.

Enfin demeure la fascinante musique du kantele de Väinämöinen :

Väinämöinen joue de ses doigts, le kantele bruit de ses cordes ;le mont vibre, le roc résonne,tous les rochers tremblent de joie,les écueils bougent sous la vague,les cailloux flottent sur les eaux,les pins sont remplis d'allégresse,les souches dansent sur la lande.

— Régis BOYER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • ESTONIE

    • Écrit par , , et
    • 9 133 mots
    • 4 médias
    ...traduit en allemand la MythologiaFennica du Finlandais Ganander. En 1839 est fondée la Société des gens instruits d'Estonie. La publication du Kalevala, en Finlande, donne à F. R. Fählmann (1798-1850), grand collecteur des légendes populaires, l'idée de doter la nation estonienne d'une ...
  • FINLANDE

    • Écrit par , , , et
    • 22 487 mots
    • 15 médias
    ...grand admirateur de Gottlund, et entreprend son immense travail de prospection et de rédaction. En 1832, il a déjà rassemblé des centaines de poèmes. Il en fait un premier recueil de 12 078 vers, organisé en un grand poème épique de 32 chants, auquel il donne le titre de Kalevala (Le Pays de Kalev...
  • FINNO-OUGRIENNES LANGUES

    • Écrit par
    • 1 902 mots
    • 1 média
    ...estonien et en finnois. Les premiers textes finnois de valeur sont des traductions de textes bibliques dues à l'évêque luthérien Michel Agricola, au milieu du xvie siècle. Quant au célèbre Kalevala, s'il repose sur de vieilles traditions populaires, il n'a été composé qu'au xixe siècle.
  • ÉPOPÉE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...nord-eurasiennes, à différents procédés de cohésion iconique : allitération, assonance et parallélisme. À la différence des chants populaires dits nouveaux, le chant kalévaléen ne connaît ni la rime ni le découpage en strophes. Sa mélodie de base est à cinq temps, portant sur un ou deux vers, et se répète à l'infini...