Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAMPTOZOAIRES

La larve et sa métamorphose

La larve se libère de sa coque dès que son développement est achevé. C'est une larve planctonique trochosphérienne (en forme de toupie). Une couronne ciliée (le prototroque) borde un atrium inférieur où s'ouvrent la bouche antérieure, une papille anale postérieure et les deux protonéphridies.

La convexité de l'anse digestive est dirigée vers le haut. L'organe syncipital comprend un ganglion apical relié, par un collier périœsophagien, à un ganglion sous-œsophagien et rattaché à un autre organe sensoriel piriforme prébuccal, l'organe oral.

La larve se fixe à un support par les bords de l'atrium, qui se rapprochent comme se ferme une bourse, et se soudent. L'atrium, tourné vers le bas, devient une cavité close. L'organisation interne de la larve subit alors une rotation de 180o qui ramène le vestibule au sommet tandis que la région adhérant au support s'allonge en pédoncule. La ciliature disparaît, mais les organes de la larve subsistent, à l'exception de l'appareil nerveux dont il ne reste que le ganglion sous-œsophagien ; il sera le centre nerveux de l'adulte. L'atrium, devenu apical, s'ouvre en un calice sur les bords duquel se forment les tentacules du lophophore.

Par leur larve, les Kamptozoaires se rattachent donc aux Annélides polychètes, à la façon des Sipunculides, mais ils sont néoténiques ; ils conservent à l'état adulte la structure de la larve qui se complète cependant par le lophophore et par les organes génitaux.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire de l'université de Bruxelles, membre correspondant de l'Institut de France

Classification

Média

Loxosomella et Urnatella - crédits : Encyclopædia Universalis France

Loxosomella et Urnatella

Autres références

  • LOPHOPHORIENS

    • Écrit par
    • 2 396 mots
    • 2 médias

    Le nom de Lophophoriens s'applique en zoologie à divers groupes d'animaux invertébrés marins ou parfois d'eau douce, sédentaires et même fixés, qui ont en commun une symétrie bilatérale et une « houppe » de tentacules ciliés formant autour de la bouche une couronne ou lophophore, un tube digestif incurvé...