Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KAMPTOZOAIRES

Classification

Loxosomella et Urnatella - crédits : Encyclopædia Universalis France

Loxosomella et Urnatella

Les Loxosomatidae sont les formes les plus primitives. Ils présentent deux zones blastogénétiques latéro-ventrales ou latéro-frontales. Dès que les blastozoïdes sont constitués, et tandis que de nouveaux bourgeons naissent, ils se détachent et se fixent au même support autour du géniteur. Ainsi se constitue et s'accroît au même endroit une agrégation d'individus (, à gauche).

Fixés à divers supports organiques, généralement constitués par d'autres animaux (Ascidies, Sipunculides, Annélides), les Loxosomatidae sont indépendants et capables de glisser sur le disque adhésif qui termine leur pédoncule et renferme toujours, dans le jeune âge, une glande pédieuse. Les genres les mieux connus sont Loxosoma, Loxosomella, Loxocalyx, Loxomespilon.

Les Pedicellinidae ont un très long pédoncule surmonté d'un calice nettement détaché, dont il est séparé par un septum diaphragmatique. Les zoïdes forment de véritables colonies, leurs pédoncules se dressent le long des stolons rampants et ramifiés qui bourgeonnent à leur extrémité de croissance ; dans ces colonies, les zoïdes sont placés par ordre de taille, les plus petits étant les derniers-nés et les plus rapprochés de l'extrémité du stolon. Dans le genre Pedicellina, le plus commun, les pédoncules sont d'une venue. L'espèce Pedicillina cernua est hermaphrodite. Le genre Berentsia s'en distingue par les pédoncules annelés, composés de segments articulés les uns aux autres.

Les Urnatellidae sont les plus spécialisés. Exclusivement dulçaquicoles, ils sont fixés sur les pierres du fond de nos rivières. Les zoïdes forment de petites colonies adhérant au support par une plaque cuticulaire portant un faisceau de pédoncules surmontés chacun d'un calice (, à droite). Le pédoncule est constitué de segments renflés, fortement cuticulés, ayant la forme d'urnes qui se seraient superposées et articulées les unes aux autres. La portion antérieure reste cependant unie et la cuticule y est mince. C'est en cette région que se fait le bourgeonnement, si bien que chaque pédoncule porte parfois un bouquet de jeunes blastozoïdes.

Les calices sont caducs. En hiver notamment, ils disparaissent. Il ne subsiste de la petite colonie que les segments basilaires des pédoncules tronçonnés ; ce sont autant de statoblastes capables, lorsque les conditions sont devenues favorables, de régénérer les urnatelles.

— Paul BRIEN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur honoraire de l'université de Bruxelles, membre correspondant de l'Institut de France

Classification

Média

Loxosomella et Urnatella - crédits : Encyclopædia Universalis France

Loxosomella et Urnatella

Autres références

  • LOPHOPHORIENS

    • Écrit par
    • 2 396 mots
    • 2 médias

    Le nom de Lophophoriens s'applique en zoologie à divers groupes d'animaux invertébrés marins ou parfois d'eau douce, sédentaires et même fixés, qui ont en commun une symétrie bilatérale et une « houppe » de tentacules ciliés formant autour de la bouche une couronne ou lophophore, un tube digestif incurvé...