BÖHM KARL (1894-1981)
Bibliographie
K. Böhm, Ich erinnere mich ganz genau, H. Weigel éd., Fritz Molden Verlag, Vienne, 1974 (Ma Vie, J.-C. Lattès, Paris, 1974 ; A Life remembered : memoirs, Boyars, 1992) ; Begegnung mit Richard Strauss, F. E. Dostal éd., Doblinger, Vienne, 1964
F. Endler, Karl Böhm : ein Dirigentenleben, Hoffmann und Campe, Hambourg, 1981
H. Hoyer, Karl Böhm an der Wiener Staatsoper (1933-1981) : eine Dokumentation, Österreichischer Bundestheaterverband, Vienne, 1981
J. Wechsberg, « Karl Böhm », in Opera, vol. XXVIII, pp. 1118-1126, 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
Elektra, STRAUSS (Richard)
- Écrit par Christian MERLIN
- 806 mots
Lorsque Elektra est créée à Dresde, le 25 janvier 1909, Richard Strauss n'est pas encore un compositeur d'opéra confirmé. Il est alors plus connu pour ses poèmes symphoniques – Don Juan (1889), Till Eulenspiegel (1895), Ainsi parlait Zarathoustra (1896)... – et entame la deuxième... -
STAATSOPER DE VIENNE
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 259 mots
Au cœur d'une ville entre toutes musicienne, l'Opéra de Vienne a valeur de symbole. Héroïsme, Drame, Fantaisie, Humour, Amour : les cinq allégories de bronze dressées à son fronton résument sa mission théâtrale et son destin. L'actuel bâtiment néo-Renaissance situé sur la Ringstrasse, réplique...
-
Wozzeck, BERG (Alban)
- Écrit par Christian MERLIN
- 833 mots
Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xxe siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...