Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BÜCHER KARL (1847-1930)

Professeur d'économie politique à Dorpat, à Munich, à Bâle, à Karlsruhe et à Leipzig, Karl Bücher fut un des principaux animateurs de l'école historique d'économie politique nationale. Il fonda et dirigea, à Leipzig, l'important institut pour l'étude de la presse.

Il est considéré comme le chef de cette école d'histoire de l'économie politique qui introduisit le point de vue évolutionniste dans l'analyse des systèmes économiques, et plaça ceux-ci le long d'un continuum allant de l'économie primitive à l'économie de type industriel. C'est Bücher qui définit pour la première fois la notion d'économie primitive, économie qui se réduit à l'économie familiale et empêche que se développent les relations de dépendance sociale qui sont caractéristiques des sociétés économiquement plus évoluées.

L'influence de Bücher fut grande en son temps, surtout en Allemagne et dans les pays anglo-saxons. Il n'est pas exagéré de dire qu'il fut à l'origine de cette discipline anthropologique spécialisée qui devait se constituer sous le nom d'anthropologie économique.

Ses œuvres les plus importantes, en matière d'économie politique, sont les suivantes : Origine de l'économie nationale (Die Entstehung der Vokswirtschaft, 1893), Travail et rythme (Arbeit und Rhythmus, 1896), Contribution à l'étude de l'économie politique (Beiträge zur Wirtschaftsgeschichte, 1922).

Bücher fut aussi un historien de valeur, préoccupé d'histoire démographique et d'histoire sociale. Il publia en 1922 un important ouvrage sur la femme au Moyen Âge (Die Frauenfrage im Mittelalter).

— Raymond ECHES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : assistant à l'U.E.R. des lettres et sciences humaines de l'université de Nice

Classification

Autres références

  • ÉCHANGE

    • Écrit par
    • 3 704 mots
    Karl Bücher (1896), se fondant également sur le critère historique de l'apparition et du développement des échanges, définit trois stades de l'évolution économique : le stade de l'économie domestique fermée (geschlossene Hauswirtschaft), sans échange, où tous les biens sont...