Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAUSHOFER KARL (1869-1946)

Géopoliticien allemand, né le 27 août 1869 à Munich, mort le 10 mars 1946 à Pähl (Bavière).

Fils d'un professeur d'économie, Haushofer embrasse la carrière militaire au sein de l'armée bavaroise. En 1903, il est professeur à l'École de guerre. De la fin de 1908 au milieu de 1910, il séjourne comme instructeur militaire au Japon dont la victoire sur la Russie, trois ans plus tôt, a fait sensation dans les états majors. La politique expansionniste de ce pays en Asie est le sujet de la thèse qu'il soutient à l'université de Munich (Dai Nihon, 1913) et inspirera plusieurs de ses ouvrages, y compris le plus ambitieux, Geopolitik des Pazifischen Ozeans (1924). Il fait la Première Guerre mondiale comme général de brigade et, en 1919, quitte l'armée pour se consacrer à la renaissance de l'Allemagne vaincue.

Il rejoint ainsi l'université de Munich pour y enseigner la géographie politique comme Privatdozent puis comme professeur (1933). Ami du jeune Rudolf Hess, qui sera son assistant, fondateur en 1922 de l'institut de géopolitique de l'université de Munich et en 1924 de la revue mensuelle Zeitschrift für Geopolitik (« Journal de géopolitique »), dont il est le rédacteur en chef et le principal collaborateur, Karl Haushofer devient bientôt l'autorité intellectuelle allemande en la matière. S'il ne fut jamais membre du parti nazi, l'écho trouvé dans l'Allemagne du Troisième Reich par les concepts d'État organique (hérité de Ratzel), de frontières naturelles, de Lebensraum (« espace vital ») et d'autarcie, ainsi que par la théorie de l'expansion nécessaire à l'échelle continentale, contribuera autant à sa notoriété dans les années 1930 qu'il conduira au discrédit de la géopolitique après la guerre.

Haushofer, cependant, dont la vision du monde n'a pas la race pour catégorie principale, soutiendra que, hors Rudolf Hess, les dirigeants de l'Allemagne ont méconnu sa pensée, n'en retenant que des bribes. Il avait rendu visite en 1923 à Hess et à Hitler, emprisonnés après leur tentative de putsch à Munich, et l'on a retrouvé son influence dans des pages de Mein Kampf ; il jouera aussi un rôle dans le rapprochement de Berlin et de Tokyo, mais il n'est pas le conseiller du pouvoir. Disciple de la théorie du heartland rendue célèbre par Mackinder, il souligne la nécessité pour l'Allemagne d'unir ses forces à celles de la Russie, avant d'être réduit au silence quand l'Allemagne attaque l'Union soviétique en 1941. La même époque voit le départ pour l'Angleterre de Hess, qui avait protégé l'épouse demi juive de Haushofer. En 1944, ce dernier est interné à Dachau après l'attentat du 20 juillet contre Hitler, dans lequel, son fils Albrecht, professeur à l'université de Berlin, est impliqué (il sera arrêté et exécuté six mois plus tard). Après la défaite de l'Allemagne, Karl Haushofer fait l'objet d'une enquête pour déterminer s'il doit comparaître pour crimes de guerre devant le tribunal de Nuremberg ; la conclusion est négative. Le 10 mars 1946 les époux Haushofer se suicident par le poison à leur domicile.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • GÉOPOLITIQUE

    • Écrit par
    • 6 235 mots
    Karl Haushofer (1869-1946) est, lui, un géopoliticien. Tandis que la géographie politique se contente d'identifier les lois générales de l'évolution des États, la géopolitique, quant à elle, intègre l'histoire, s'intéressant aux processus politiques du passé et du présent ; la géopolitique est un « stock...
  • MACKINDER HALFORD JOHN (1861-1947)

    • Écrit par
    • 1 151 mots

    Géographe britannique né le 15 février 1861 à Gainsborough (Lincolnshire) et mort le 6 mars 1947 à Parkstone (Dorset). Sir Halford John Mackinder fut un brillant enseignant, connu pour sa conception géopolitique d'un monde divisé, selon lui, en deux zones : une Eurasie dominante (heartland...