SCHWARZSCHILD KARL (1873-1916)
Astronome allemand, né à Francfort-sur-le-Main, K. Schwarzschild se distingue, à l'âge de seize ans, par un article sur la théorie des orbes célestes et il fait ses études à Munich auprès de Hugo von Seeliger. En 1901, il est professeur et directeur de l'observatoire de Göttingen, poste qu'il quitte en 1909 pour prendre la direction de l'observatoire d'astrophysique de Potsdam.
Schwarzschild est l'un des premiers astronomes qui aient appliqué à l'astronomie d'observation les méthodes de la photométrie photographique et disposé des grilles devant l'objectif du télescope pour effectuer des travaux photométriques. On lui doit également la mise au point de méthodes d'analyse du spectre solaire pendant les éclipses.
En astronomie théorique, il introduit la notion d'équilibre radiatif et il reconnaît, l'un des premiers, le rôle des processus radiatifs dans le transport de chaleur qui se produit dans l'atmosphère des étoiles, problème dont il développe le traitement mathématique.
Schwarzschild est considéré par les astronomes comme un second Gauss pour avoir introduit en astronomie les méthodes statistiques.
Ses travaux en physique théorique et en théorie de la relativité générale ne sont pas moins importants ; en effet, il découvre, indépendamment de A. Sommerfeld, les « règles de quantification » de l'atome de Bohr. Il donne la théorie complète de l'effet Stark et il est à l'origine de l'introduction des méthodes de la mécanique quantique dans l'étude des spectres moléculaires. En relativité générale, il est le premier à avoir donné la solution exacte des équations de gravitation d'Einstein ; dans ce contexte, il introduit l'« élément de ligne de Schwarzschild » pour l'étude géométrique de l'espace au voisinage d'un point ayant une masse.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges KAYAS : maître de recherche au CNRS, physique corpusculaire
Classification
Autres références
-
PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie
- Écrit par Bernard LEBLANC
- 8 505 mots
- 4 médias
...exposition d'énergie faible de longue durée et une exposition intense de courte durée ne fourniront pas obligatoirement le même résultat photographique. Ce phénomène de non-réciprocité est également connu sous le nom « d'effet Schwarzschild » du nom du célèbre astronome Karl Schwarzschild... -
RELATIVITÉ - Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 11 952 mots
- 3 médias
...d'abord clairement reconnu à la fin des années 1950, grâce notamment aux travaux de David Finkelstein, Christian Fronsdal et Martin Kruskal, sur le cas particulier a = Q = 0 de (14), c'est-à-dire sur la métrique dont la forme extérieure (trouvée par Karl Schwarzschild dès 1916) est :