Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VOGT KARL (1817-1895)

Naturaliste, Karl Vogt enseigne à l'université de Giessen, sa ville natale. Remarqué pour ses activités politiques, il est élu député au parlement de Francfort en 1848. Après le reflux de la vague révolutionnaire, il doit s'exiler en raison de ses idées socialisantes. Il obtient une chaire d'enseignement d'histoire naturelle à Genève.

Il n'en poursuit pas moins ses activités politiques et se fait particulièrement remarquer par les attaques violentes qu'il porte contre Karl Marx, alors réfugié à Londres. Il accuse, en effet, Marx et ses amis d'être à la tête d'une bande d'escrocs et de s'enrichir grâce à l'exploitation des travailleurs. La réponse de Marx est longue et détaillée : il n'a pas mis moins d'un an à la rédiger. C'est le pamphlet Monsieur Vogt (Herr Vogt), publié en 1860, dans lequel Marx retourne l'accusation contre Vogt et affirme que ce dernier n'est qu'un vulgaire agent provocateur à la solde de l'empereur Napoléon III. En effet, la Commune de Paris permet de découvrir dans les archives du Second Empire le reçu d'une somme de quarante mille francs-or que Vogt avait touchée en 1859 sur les fonds secrets de Napoléon III.

Coauteur de l'Histoire naturelle des poissons d'eau douce, il ne reste pas moins, ses activités politiques mises à part, un biologiste du xixe siècle, se signalant surtout comme un défenseur du darwinisme.

— Paul CLAUDEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • MARX KARL (1818-1883)

    • Écrit par et
    • 8 544 mots
    • 3 médias
    ...Contribution à la critique de l'économie politique, où figurent sa théorie de la marchandise et celle de l'argent (seule publiée) ; en 1860, Herr Vogt, contre les falsifications de l'histoire du mouvement ouvrier par un naturaliste, ancien député à l'Assemblée de Francfort, dont les archives saisies...