KAWABATA YASUNARI (1899-1972)
« Le monde des démons »
Kawabata renouvelle aussi ses tentatives de roman-feuilleton, entreprises jadis avec un roman de mœurs sur la vie des danseuses d'Asakusa. Il s'ensuit, notamment à partir de 1950, une série importante de romans d'une facture apparemment facile, mais où toute la sensibilité de l'auteur s'exprime avec une envergure surprenante. Parmi ces récits, on peut citer, entre autres, La Danseuse (Maihime, 1950-1951), Le Lac (Mizu-umi, 1954-1955), Être une femme (Onna de aru koto, 1956-1957), Kyōto (Koto, 1961-1962), La Beauté et la souffrance (Utsukushisa to kanashimi to, 1961-1965).
Il convient de classer à part, Les Belles Endormies (Nemureru bijo, 1960-1961), expression d'un érotisme d'une gratuité absolue, qui représente l'aboutissement des épreuves que Kawabata s'était imposées à travers sa quête esthétique. Logique avec lui-même, l'écrivain, avec cette œuvre, est allé délibérément jusqu'au fond de son propre enfer mental.
Certains ont cherché des liens directs entre cet enfer et le suicide solitaire de Kawabata, survenu en 1972 dans un petit appartement loué à Zushi, au bord de la mer, non loin de sa maison de Kamakura. Néanmoins, il importe de remarquer que ses propres écrits demeurent plus révélateurs sur la nature profonde de cet enfer mental. « Il est facile d'entrer dans le monde des bouddha, il est difficile d'entrer dans le monde des démons – ce propos d'Ikkyū, moine zen, me touche au plus profond de moi-même. Tout artiste aspirant au vrai, au bien et au beau comme objet final de sa quête, est hanté fatalement par le désir de forcer cet accès difficile du monde des démons, et cette pensée, apparente ou secrète, hésite entre la peur et la prière. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bunkichi FUJIMORI : Professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Classification
Média
Autres références
-
JAPON (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Jean-Jacques ORIGAS , Cécile SAKAI et René SIEFFERT
- 22 458 mots
- 2 médias
...quelques silhouettes. Elles suscitèrent la stupeur, l'inquiétude. Moins vives furent les réactions quand fut connu, au printemps de 1972, le suicide de Kawabata Yasunari. Son choix restait, somme toute, inexplicable et soudain se troublait la lumière qui baignait ses textes ultimes, composés en 1968-1969... -
PAYS DE NEIGE, Kawabata Yasunari - Fiche de lecture
- Écrit par Cécile SAKAI
- 1 019 mots
Pays de neige (Yukiguni) est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de Kawabata Yasunari (1899-1972), Prix Nobel de littérature en 1968. L'auteur a travaillé très longuement sur ce roman de la maturité, composé de onze fragments publiés sous la forme de nouvelles sur une période de douze...