KAWAMATA TADASHI (1953- )
Architecte de l’éphémère
Tragique et militante, l’exposition de Kawamata Tadashi à la galerie Kamel Mennour (Paris), Under the water (2011), quelques mois après le tsunami japonais, transformait les lieux en un océan recouvert de détritus. Les installations in situ produites dans les musées, les lieux de cultes, les centres d'art ou encore les galeries sont subjectives, poétiques et théâtrales, et véhiculent des valeurs symboliques et spirituelles, que le visiteur peut aisément s'approprier. C'est moins l'expérience qui est convoquée ici qu'une véritable prise de conscience aux accents utopiques.
Avec la série des Tours ou des Spirales monumentales élevées in situ, dans la chapelle baroque de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (Passage des chaises, 1997) ou dans les galeries souterraines du domaine de Pommery à Reims (Cathédrale de chaises, 2007) alors qu’il est invité par Daniel Buren, le commissaire de l’exposition L’Empreinte du lieu, Kawamata Tadashi échafaude une structure de dix mètres de hauteur, telle une tour de Babel. Ses œuvres symboliques, qui veulent relier la terre et le ciel, l'individu et la multitude, le vide et l'accumulation déploient une vision spirituelle, cosmique et méditative. Pour Tadashi Kawamata, la survie de l'œuvre ne passe pas seulement par sa présence matérielle, mais cherche à convoquer la mémoire vivante à travers l'oralité et l'expérience de chacun. À la Foire d'art contemporain de Dubaï de 2012, Kawamata Tadashi assemble ChairsforAbuDhabi, une tour qui s’élève sur une structure métallique revêtue de mobiliers de récupération assemblés. Certains bancs et canapés installés à l'intérieur et à l'extérieur de la tour serviront à accueillir le public, soit pour écouter des conférences, soit pour se donner rendez-vous.
Introduire le paysage dans des galeries en construisant des nids aux angles des cimaises, dessiner un ciel de chaises dans un ancien lieu de culte, installer des cascades de cageots comme à la maréchalerie de Versailles (Grandmaison, 2008), autant de gestes qui contribuent à supprimer les limites temporelles, et les frontières entre les civilisations, les barrières entre intérieur et extérieur. L’introduction d’une esthétique des chantiers, du désordre, de la ruine et de l'accident dans l'espace sophistiqué et ordonné du musée d'art moderne, participe de cette volonté de transformer nos points de vue sur ces situations apparemment antinomiques. En provoquant ces collisions formelles et temporelles, Kawamata Tadashi incarne une posture quasi philosophique, une alternative au modernisme occidental en perte de repères. Il propose en même temps une réelle perspective pour l’avenir, que certains intellectuels français internationalement reconnus comme Edgar Morin, Bruno Latour ou Michel Maffesoli ont développé depuis les années 2000 dans leurs écrits.
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Écrit par
- Caroline CROS : conservateur du Patrimoine, inspectrice de la création artistique, direction générale des créations, ministère de la Culture et de la communication
Classification
Autres références
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
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SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
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