KAWAMATA TADASHI (1953- )
Bibliographie
Les œuvres étant souvent éphémères, l'artiste a choisi de faire appel depuis ses débuts à un réalisateur pour documenter toutes ses œuvres par l’image en mouvement. De ce fait, ce sont les documentaires qui en conservent la mémoire la plus fidèle.
G. Coudert éd.,KawamataWorkshop, livre/DVD, Après éd. / Maréchalerie-Centre d'art contemporain, Paris-Versailles, 2008 ; Works and Process, TadashiKawamata, coffret 2 DVD, après productions, Paris, 2005.
TadashiKawamata, Treehuts, catal. expos., Kamel Mennour éditions, Paris, 2013
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Caroline CROS : conservateur du Patrimoine, inspectrice de la création artistique, direction générale des créations, ministère de la Culture et de la communication
Classification
Autres références
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...l'espace. Art majeur des années 1990, l'installation inspire à Naitō Rei (née en 1961) des espaces poétiques propices au recueillement intérieur, et à Kawamata Tadashi (né en 1953), des dispositifs provisoires qui parasitent façades et intérieurs de bâtiments pour accentuer leur présence dans l'environnement... -
SCULPTURE CONTEMPORAINE
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 011 mots
- 4 médias
...l’environnement, toujours valorisé, conduit enfin certains sculpteurs à devenir principalement des architectes, des constructeurs de leurs propres œuvres. Tadashi Kawamata se saisit des éléments à disposition pour créer des sculptures architecturales in situ dans le monde entier, comme Collective folie...