KAZAN, ville
La ville de Kazan est la capitale de la République du Tatarstan, en Russie occidentale. Elle se situe sur la Volga, à son confluent avec la Kazanka (rive nord du réservoir de Samara) et s'étend sur 25 kilomètres environ en bordure d'un ensemble de collines ravinées.
L'ancienne Kazan (Iske Kazan) fut fondée à la fin du xiiie siècle, vraisemblablement par les Mongols (Tatars) de la Horde d'Or après qu'ils eurent renversé le royaume bulgare installé sur la moyenne Volga. Établie à environ 45 kilomètres en amont de la Kazanka, elle fut déplacée à l'embouchure de la rivière à la fin du xive siècle. Suite à la désintégration de la Horde d'Or au xve siècle, Kazan devint la capitale d'un khanat indépendant. La cité se développa comme un important centre marchand (organisation de foires annuelles sur une île de la Volga). Ivan III Le Grand, grand prince de Moscou, s'empara de Kazan et réussit à imposer un protectorat de 1487 à 1505 qui se solde par le massacre de toute la population russe de la cité. Après un long siège et la soumission du khanat, Kazan fut conquise par Ivan le Terrible en 1552 et annexée à la Russie. L'antique forteresse tatare céda ainsi la place à un kremlin d'inspiration russe, dont les murs d'enceinte et les tours d'un blanc immaculé conservés jusqu'à nos jours rehaussent la silhouette de la ville actuelle. Prise lors du mouvement insurrectionnel paysan de 1773-1774 conduit par le cosaque Emelian Pougatchev, la cité fut presque entièrement ravagée par les flammes, et Catherine II la Grande la fit reconstruire sur un plan en damier. La cathédrale Pierre-et-Paul date elle aussi du xviiie siècle.
Avec le désenclavement de la Sibérie, Kazan accrut notablement son importance commerciale et connut un essor industriel au xviiie siècle. Dès 1900, elle se classait aux premiers rangs des centres industriels de Russie. Ses industries englobent un large éventail de secteurs. Parmi les plus traditionnelles, citons la savonnerie, la maroquinerie, la fabrication de chaussures et la tannerie. Les industries récentes comprennent le raffinage du pétrole, les constructions électriques et la mécanique de précision, ainsi que la fabrication de produits chimiques. S'y ajoutent les secteurs linier et agroalimentaire. En 1920, Kazan fut érigée comme capitale de la république socialiste soviétique autonome de Tatarie (R.S.S.A.).
Kazan constitue un centre culturel et universitaire majeur. L'université d'État de Kazan, fondée en 1804, eut pour recteur le mathématicien N. I. Lobatchevski (1827-1846) et fut fréquentée, entre autres personnages illustres, par Léon Tolstoï, le compositeur M. A. Balakirev et Lénine. La ville accueille également une antenne de l'Académie des Sciences, un conservatoire, ainsi que d'autres établissements d'enseignement supérieur, sans oublier le Théâtre national tatar d'opéra et de ballet, une société philharmonique, et le musée national de la République du Tatarstan. Sa population était de 1 112 673 habitants (estim. 2006).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
TATAR
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 674 mots
-
TATARSTAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 349 mots
-
VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 2 997 mots
...deuxième la plus peuplée de la Fédération, la seule, hors la Tchétchénie, à avoir revendiqué aussi longtemps sa souveraineté à l'époque de Boris Eltsine. Kazan, la capitale tatare, significativement située en rive gauche (c'est-à-dire du côté non protégé par le fleuve, en se plaçant du point de vue russe),...