Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOLAND KENNETH (1924-2010 )

Peintre américain expressionniste abstrait, né le 10 avril 1924 à Asheville (Caroline du Nord), décédé le 5 janvier 2010.

Kenneth Noland - crédits : Smithsonian's Archives of American Art

Kenneth Noland

Kenneth Noland étudie auprès de Josef Albers et Ilya Bolotowsky au Black Mountain College en Caroline du Nord, puis auprès du sculpteur français Ossip Zadkine à Paris en 1948-1949. Sa première exposition personnelle se tient à Paris à la galerie Raymond Creuze en 1949. Influencé par le travail de Helen Frankenthaler, il travaille avec Morris Louis sur la technique du staining, qui consiste à imprégner la toile brute de fines couches de peinture acrylique pour obtenir une couleur pure et saturée faisant partie intégrante du support. Kenneth Noland trouve son propre style à la fin des années 1950, proche des mouvements du color field et du minimalisme : les couleurs s'étalent en cercles concentriques (série Cibles, 1958), en bandes parallèles, prennent forme de chevrons ou de losange. En 1961, ces agencements dictent la forme et la taille du tableau, Kenneth Noland en vient alors à découper ses toiles en fonction des formes qu'il souhaite peindre. À la biennale de Venise en 1964, il occupe la moitié du Pavillon américain avec Morris Louis et, en 1977, le musée Guggenheim de New York organise une rétrospective de son œuvre.

Kenneth Noland enseigne à l'Institute of Contemporary Arts (1949-1951) et à la Catholic University (1951-1960) de Washington. Il expose dans le monde entier et ses œuvres sont conservées dans les collections permanentes du Museum of Modern Art de New York, de la Tate Gallery de Londres, du Kunsthaus de Zurich et du Centre Georges-Pompidou à Paris.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • COLOR-FIELD PAINTING

    • Écrit par
    • 514 mots

    Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xxe siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...Francis ou de Hassel Smith en Californie. D'autres, comme les peintres du champ coloré (colorfieldpainters) Helen Frankenthaler, Morris Louis ou Kenneth Noland, sont plus fidèles à la vision formaliste de Pollock telle qu'elle a été développée par le critique Clement Greenberg, qui...