Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HULME KERI (1947- )

Écrivain néo-zélandais, Keri Hulme est surtout connue pour son premier roman, The Bone People (1984, The Bone People, ou les Hommes du long nuage blanc), lauréat du Booker Prize en 1985. À travers l'ensemble de son œuvre, elle traite souvent de la langue et de la culture maories. Suscitant la controverse, elle suggère que l'appartenance à cette culture, loin de reposer exclusivement sur des critères raciaux, peut découler d'une sensibilité et d'une identification bienveillante avec ce peuple.

Née dans une famille d'émigrés le 9 mars 1947 à Christchurch, dans l'île du Sud, Kerry Hulme a des origines anglaise et écossaise. Mais elle s'identifie pourtant très étroitement à la tribu maorie des Ngai Tahu, dont un de ses arrière-grands-parents est issu, et adopte la graphie maorie de son prénom : Keri. Très tôt habitée par le désir d'écrire, la jeune fille fréquente l'université Canterbury de sa ville natale, avant d'enchaîner divers emplois, et d'obtenir en 1978 pour un temps un poste d'écrivain en résidence à l'université Otago de Dunedin. Son premier livre, The Silences Between : Moeraki Conversations (1982), est un recueil de poèmes. Keri Hulme devient célèbre avec The Bone People, qui éveille l'attention à cause de son originalité lyrique et de son évocation toute personnelle de la culture maorie. Elle y fait évoluer trois personnages : Kerewin Holmes, artiste peintre vivant en recluse et autoportrait de l'auteur, Simon Peter, jeune muet rejeté sur le rivage après un naufrage, et Joe Gillayley, ouvrier maori. Keri Hulme publie également les volumes de poésie Lost Possessions (1985) et Strands (1992) ainsi que les recueils de nouvelles Te Kaihau/The Windeater (1986) et Stonefish (2004).

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • NOUVELLE-ZÉLANDE

    • Écrit par , , , et
    • 12 802 mots
    • 11 médias
    Le Booker Prize attribué à Keri Hulme (née en 1947), l'auteur de The bone people (1984 ; The Bone People, ou les Hommes du long nuage blanc, 1996) déclenche une controverse sur ce qu'être maori signifie. Dépassant les critères raciaux anachroniques, nombre de Néo-Zélandais comme Hulme, dont...