KHAJURĀHO
Situé dans l'Inde centrale, au Bundelkhand, le site archéologique de Khajurāho est sans conteste l'un des plus importants de l'Inde en raison du nombre de temples qui y furent élevés (environ quatre-vingts), de la beauté de leur architecture et de la qualité de leur décoration. Aujourd'hui, il reste vingt-cinq temples debout, soigneusement restaurés et entretenus par le service archéologique de l'Inde.
Ces temples s'échelonnent dans le temps du milieu du xe au début du xive siècle. Ils représentent parfaitement l'art médiéval de l'Inde centrale, un autre ensemble comparable et contemporain étant celui de Bhubaneçwar en Orissā.
Pendant cette période, le Bundelkhand fut dirigé par la dynastie des Chandella, famille princière, une des plus puissantes de l'époque sans nul doute. Ils firent de Khajurāho leur capitale religieuse qui, de ce fait, devint aussi, jusqu'à la chute de la dynastie vers 1310, un des bastions de la résistance hindoue face à l'envahissement de l'islam, dont les conquérants s'acharnèrent plusieurs siècles durant à abattre manu militari et la puissance et la culture.
Les temples
Les temples de Khajurāho sont groupés en trois vastes ensembles à l'ouest, à l'est et au sud de la localité actuelle. Les exemples qui paraissent les plus anciens se trouvent dans le groupe occidental, notamment le temple consacré aux soixante-quatre yoginī (divinités féminines de caractère démoniaque), dont le plan très particulier appelle des comparaisons avec plusieurs temples de l'Inde, par exemple le Kailāsanātha de Kāñcīpuram (viiie siècle) : il s'agit d'une enceinte rectangulaire, élevée sur une plate-forme à plusieurs marches et dont le mur pourtournant sert de point d'appui à soixante-quatre chapelles ouvertes vers la cour intérieure, plus une chapelle principale au centre du mur du fond. Il est possible que ce temple appartienne au viiie ou au ixe siècle.
Mais le style propre à Khajurāho, très richement décoré, s'est principalement développé autour de l'an mille et dans la première moitié du xie siècle. Plusieurs sanctuaires célèbres l'illustrent : dans le groupe occidental, le Kaṇḍāriya, Mahādeva, le Devī Jagadambā, le Viśvanātha (qui est du type pañchāyatana, c'est-à-dire composé de cinq sanctuaires disposés en quinconce sur une terrasse), le Lakṣmaṇa, construit sur un plan de même type, etc. ; dans le groupe oriental, trois temples brahmaniques, dont il faut citer le Vāmana, et trois temples jaïna : Ghaṇṭai (il n'en reste que le porche ou maṇḍapa), Ādinatha et Pārśvanātha ; enfin, dans le groupe méridional, le Dulādeo et le Caturbhuja ou Jatkari.
Ce sont, dans l'ensemble, des temples dont le sanctuaire est surmonté d'une haute toiture ( śikhara) en forme d'obus. Ces toitures sont constituées d'un śikhara principal, sur les flancs duquel sont plaqués, à des niveaux variés mais symétriques, des śikhara en réduction, de tailles différentes ; plus minces et plus effilées qu'à Bhubaneçwar, elles créent un bel effet architectural. Les différentes parties traditionnelles du temple brahmanique sont comme soudées les unes aux autres, en enfilade, sur un haut soubassement commun. Leur plan dessine souvent une croix de Lorraine, avec de multiples décrochements. On accède au temple par un haut perron aboutissant à un porche, puis l'on parcourt successivement un prévestibule (ardhamaṇḍapa) et un vestibule (maṇḍapa) éclairé latéralement par des fenêtres saillantes sur les côtés et munies d'un balcon. On pénètre ensuite dans une salle carrée, appelée grand vestibule (mahā-maṇḍapa), qui donne accès, par une petite salle intermédiaire (anta-rala), au sanctuaire proprement dit (garbha-gṛha) ; un couloir (paṭha) permet d'exécuter le[...]
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Écrit par
- Jeannine AUBOYER : conservateur en chef du département des Arts asiatiques des Musées nationaux (musée Guimet), professeur à l'École du Louvre
Classification
Médias
Autres références
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
...fleurissent en Orissā, au Madhya Pradesh, au Mālva, au Rājasthān, au Pañjāb, au Gujarāt, et au Mahārāṣṭra, depuis les alentours de l'an 1000. Les temples de Khajurāho (style Candela ou du Bundelkhaṇḍ, Madhya Pradesh, xe-xie s.) sont célèbres pour la beauté et la sensualité des personnages qui animent les...