Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KHÉPRI

Khépri - crédits : Encyclopædia Universalis France

Khépri

Dans la religion égyptienne, Khépri est la première forme d’apparition divine distincte du chaos primordial ; il est le soleil du matin, une forme du dieu-Soleil. Avec Rê-Horakhty (le soleil dans son zénith) et Atoum (le soleil couchant), il constitue le grand dieu d'Héliopolis qui vint à l'existence « sous la forme de l'existant ».

Kheper signifie en égyptien « devenir », « exister », mais ce mot désigne aussi les scarabées, qui pondent dans une boule d'excréments « qu'ils roulent en la poussant de leurs pattes de derrière imitant en cela la course du soleil » (Plutarque). Ainsi Khépri signifie « l'existant ». Symbolisé par le scarabée Kheper, il est représenté fréquemment sous la forme de sceaux et d'amulettes, introduits par les Hyksôs, ces envahisseurs asiatiques qui dominèrent l'Égypte de 1730 environ à 1560 av. J.-C. On trouve également des scarabées commémoratifs qui portent une courte inscription rappelant un événement marquant. On a découvert enfin des « scarabées de cœur », qui étaient placés avec la momie et sur lesquels est gravée une formule invitant le cœur à ne pas trahir le défunt lors du jugement, telles ces paroles figurant sur un scarabée en néphrite mis au cou du mort : « Ô mon cœur de ma mère, viscère de mon cœur de mes différents âges, ne te lève pas contre moi en témoignage, ne t'oppose pas à moi dans le tribunal, ne montre pas d'hostilité contre moi en présence du gardien de la balance ! Tu es mon ka qui est dans mon corps, le khnoum qui rend prospère mes membres. Monte vers le bien, qui nous est préparé là-bas ! »

À partir du Nouvel Empire, Khépri peut être représenté comme un homme avec, à la place de la tête, un scarabée.

— Yvan KOENIG

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Khépri - crédits : Encyclopædia Universalis France

Khépri

Autres références

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

    • Écrit par
    • 11 393 mots
    • 24 médias
    ...d'ennéades que de grands centres religieux. La plus ancienne est celle d' Héliopolis, centre du culte du Soleil sous ses divers aspects, Soleil-levant ( Khepri), Soleil-de-midi (Rê), Soleil-couchant ( Atoum). L'ennéade héliopolitaine comprend : Atoum, le démiurge, ses enfants Shou, l'Atmosphère,...