KHNOUM, religion égyptienne
Khnoum est le dieu égyptien à tête ou au corps de bélier, mais aussi crocodile à tête de bélier. Il porte une couronne hemhem(composée de trois couronnes atef).
Le culte de Khnoum à Éléphantine remonte aux premiers temps de l’histoire égyptienne.
À Éléphantine, où il forme une triade avec Satet et Anouket, il est le gardien des sources du Nil. Créateur de la vie et des espèces vivantes, il forme l’œuf primordial sur un tour de potier.
Son culte est répandu dans toute l’Égypte ; il est souvent un aspect local du démiurge. À Antinoë, il est associé à la déesse grenouille Hequet. Sa théologie est connue par les textes du temple d’Esna à l’époque gréco-romaine où il est vénéré avec la déesse Tefnout au ier siècle de notre ère.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Florence GOMBERT : chercheur associé au laboratoire de recherche du CNRS, UMR 8164 (axe Égypte, Proche-Orient, Soudan), Lille, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Classification
Autres références
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 393 mots
- 24 médias
Khnoum, ou Chnoum, homme à tête de bélier, est lui aussi un dieu très ancien, adoré dans de nombreuses villes. Dieu potier, c'est lui qui a modelé toute la création, et qui modèle sur son tour l'enfant royal et son ka (principe d'énergie vitale). Il est, comme tous les grands dieux,...