KIEL
Capitale et plus grande ville du Land de Schleswig-Holstein avec 247 548 habitants en 2019, Kiel est située au fond d’un bras de mer, héritage de la langue d’une calotte glaciaire, débouchant sur une large baie de la mer Baltique. Depuis 1895, le port de Kiel est relié à la mer du Nord par le canal de Kiel qui constitue l’une des voies d’eau artificielle parmi les plus fréquentées du monde. En revanche, l’agglomération se situe à l’écart de l’axe autoroutier qui raccorde notamment Hambourg à la frontière danoise.
Fondée officiellement en 1233, Kiel occupe une place stratégique comme résidence des comtes de Holstein dès 1242, mais peine à trouver sa place en tant que membre de la Ligue hanséatique qu’elle rejoint en 1284. Elle participe peu aux activités de l’association et a du mal à exploiter ses privilèges commerciaux car l’influence des pouvoirs politiques traditionnels y est plus forte que dans les villes libres. Accusée d’avoir hébergé des pirates, elle sera finalement exclue en 1554. Bien que le roi Christian Ier du Danemark soit reconnu, en 1460, duc de Schleswig et comte puis duc de Holstein, la ville, comme le reste du Holstein, reste dans le Saint Empire romain germanique. L’université est fondée en 1665 par Christian-Albert de Holstein-Gottorp, duc de Schleswig-Holstein-Gottorp. En 1806, à la dissolution du Saint Empire, Kiel passe sous domination danoise pendant neuf ans avant de devenir membre de la Confédération germanique. C’est dans la ville qu’est signé le traité qui met fin aux guerres napoléoniennes, en 1814, date pivot dans la répartition des aires d’influence territoriale en Europe du Nord. Après l’annexion des duchés par la Prusse en 1866, le roi Guillaume Ier installe sa flotte militaire dans le port, en raison de la facilité d’accès pour les navires à fort tirant d’eau, ce qui génère un développement de l’économie maritime (chantiers navals, services maritimes). La population de la ville double entre 1867 et 1885. Une académie de marine est créée en 1872 afin de former les futurs officiers supérieurs. L’arsenal Germania, qui entre en activité en 1882, est l’un des premiers du monde à assembler des sous-marins à grande échelle. Dès 1935, il constitue un complexe militaro-industriel incontournable pour la marine de guerre allemande du Troisième Reich. L’installation à Kiel, pendant la Seconde Guerre mondiale, d’une base d’entraînement et de réparation de la Kriegsmarine explique les lourdes destructions que la ville a subies de la part de l’aviation alliée.
Kiel assume désormais majoritairement des fonctions de place centrale puisque plus des trois quarts des employés de la ville travaillent dans le secteur des services. Elle a dû affronter le déclin des chantiers navals et la fermeture de sites militaires. Des friches industrielles ont pu être reconverties, avec par exemple l’aménagement du centre des congrès Halle400 dans d’anciens ateliers de Germania. Le rôle de la ville sur le plan de la défense n’a cependant pas été totalement éclipsé, comme en témoigne la présence, depuis 2009, du Centre d'excellence pour les opérations dans les eaux peu profondes et confinées de l’OTAN. L’économie maritime constitue encore une grande partie de l’activité de Kiel. Le rayonnement de l’université Christian-Albrecht permet de la recherche médicale ainsi que de secteurs de pointe en océanographie ou dans les nanotechnologies et le numérique. L'Institut Leibniz d'océanographie (GEOMAR), qui dépend de l’université, a par exemple joué un rôle déterminant dans la création d’un système d’alerte rapide en cas de tsunamis. Le port de ferries occupe une place importante (3e port baltique allemand derrière Puttgarden et Rostock, avec 1,6 million de passagers en 2019) tout comme le port de croisière, tête de ligne pour le marché allemand, situé à[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicolas ESCACH : maître de conférences à l'Institut d'études politiques, Rennes
Classification
Médias
Autres références
-
SCHLESWIG-HOLSTEIN
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 1 103 mots
- 1 média
Le Schleswig-Holstein est un Land allemand comptant 2,9 millions d’habitants en 2019 pour 15 799 kilomètres carrés. Porte de l’Allemagne vers la Scandinavie et notamment vers le Danemark frontalier, il est bordé à la fois par la mer du Nord et par la mer Baltique. Sa fonction de « pont...