KINSHASA
Capitale et plus grande ville de la République démocratique du Congo, Kinshasa (Léopoldville jusqu'en 1966) se trouve à 515 kilomètres de l'Atlantique sur la rive sud du fleuve Congo. C'est l'une des plus grandes villes d'Afrique subsaharienne avec une population estimée à à environ dix millions d'habitants en 2010. Elle constitue une entité politique spéciale qui correspond à une région congolaise avec son propre gouverneur. Les habitants de la ville sont localement appelés Kinois.
Kinshasa est non seulement la capitale mais aussi le centre des influences dynamiques et contradictoires qui ont façonné le visage du pays dans une Afrique moderne. Seule ville qui ne soit pas clairement associée à une région particulière du pays, Kinshasa demeure, jusqu'en 1997, le siège d'un gouvernement militaire zaïrois établi de longue date et fondé, d'une part, sur la force de l'armée et, d'autre part, sur une pratique de compromis politique et social qui n'a suscité que la collaboration réticente de la plupart des citoyens. Tiraillés entre une richesse spectaculaire et une pauvreté massive, la plupart des Kinois passent une grande partie de leur temps à courir après des produits de première nécessité difficiles à trouver.
Histoire
Le site de Kinshasa est habité depuis longtemps, comme toutes les rives du Malebo Pool (anc. Stanley Pool). La ville actuelle est née de deux villages, Nshasa et Ntamo (plus tard appelé Kintamo), dominés par les Bahumbu et fréquentés par les pêcheurs et les marchands Batéké. Quand l'explorateur anglo-américain Henry Morton Stanley arrive dans la ville en 1877, il noue une alliance avec le chef de Kintamo, un riche marchand d'ivoire et, malgré les efforts français visant à le devancer, parvient à obtenir un comptoir lorsqu'il revient sur place en 1881. Il nomme celui-ci Léopoldville, en l'honneur de son mécène, Léopold II, roi des Belges. Si Stanley réussit à ouvrir une voie fluviale vers le nord jusqu'à Stanleyville (Kisangani depuis 1966) en contournant les chutes en aval du fleuve, Léopoldville ne prend de l'importance qu'en 1898, lorsqu'une voie ferrée la relie à Matadi, en aval. Un oléoduc acheminant le pétrole brut de Matadi aux bateaux à vapeur situés à Léopoldville, en amont, est achevé en 1914, et une ligne aérienne relie Léopoldville à Stanleyville à partir de 1920. Le centre administratif du Congo belge est alors transféré de Boma à Léopoldville en 1923.
Des zones résidentielles apparaissent peu à peu autour des industries qui s'implantent dans la ville. Dans les années 1930, les zones de Kinshasa, Barumbu et Lingwala se développent près du port. Après 1950, Lemba, Matete et certaines parties de Ndjili, au sud-est, sont construites pour héberger les ouvriers du nouveau district industriel de Limete. Les communes (aujourd'hui zones) les plus centrales que sont Dendale (aujourd'hui Kasa-Vubu), Bandalungwa et Ngiri-Ngiri deviennent le cœur socio-politique de la ville.
En 1960, Léopoldville devient la capitale de la nouvelle république congolaise indépendante. Elle est rebaptisée Kinshasa en 1966. La ville prospère après l'indépendance et voit sa population croître rapidement. Au milieu des années 1990, Kinshasa devient le centre de l'insurrection rebelle contre le régime zaïrois de Mobutu Sese Seko, qui sera renversé par Laurent-Désiré Kabila en 1997. Depuis, un climat de rébellion perdure et la ville, surpeuplée par les nouveaux arrivants, traverse de graves difficultés économiques.
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Écrit par
- James Oladipo ADEJUWON : professeur de géographie à l'université d'Obafemi Awolowo, Ilé-Ifé (Nigeria)
- Dennis D. CORDELL : professeur d'histoire à l'université méthodiste du Sud, Dallas, Texas, professeur auxiliaire de démographie à l'université de Montréal
- Janet MACGAFFEY : maître de conférences en anthropologie à l'université Bucknell, Lewisburg, Pennsylvanie
- Wyatt MACGAFFEY : professeur d'anthropologie au Haverford College, Pennsylvanie
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
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CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Jules GÉRARD-LIBOIS , Henri NICOLAÏ , Patrick QUANTIN , Benoît VERHAEGEN et Crawford YOUNG
- 24 917 mots
- 13 médias
...suffisamment relevé pour imposer au fleuve Congo la traversée de hauts plateaux accidentés, où sa vallée en gorge s'encombre de violents rapides. De Kinshasa à Matadi, le fleuve cesse d'être navigable. Malgré sa façade maritime, la R.D.C. serait économiquement enclavé si, dès 1898, un chemin de fer...