Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KINSHASA

Bibliographie

Atlas de Kinshasa, Institut géographique du Zaïre-Bureau d'études d'aménagement urbain, Kinshasa, 1975

C. D. Gondola, Villes miroirs : migrations et identités urbaines à Brazzaville et à Kinshasa, 1930-1970, L'Harmattan, Paris, 1997

J. S. La Fontaine, City Politics : a Study of Leopoldville, 1962-1963, Cambridge University Press, Cambridge, 1970

K. M'baya, Les Industries du pôle de Kinshasa, C.E.D.A.F., Bruxelles, 1977

M. Ngimbi, Kinshasa, 1881-1981 : 100 ans après Stanley : problèmes et avenir d'une ville, Centre de recherches pédagogiques, Kinshasa, 1982

M. Pain, Kinshasa : la ville et la cité, O.R.S.T.O.M., Paris, 1984

C. Young, Politics in the Congo : Decolonization and Independence, Princeton University Press, Princeton (NJ), 1965.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de géographie à l'université d'Obafemi Awolowo, Ilé-Ifé (Nigeria)
  • : professeur d'histoire à l'université méthodiste du Sud, Dallas, Texas, professeur auxiliaire de démographie à l'université de Montréal
  • : maître de conférences en anthropologie à l'université Bucknell, Lewisburg, Pennsylvanie
  • : professeur d'anthropologie au Haverford College, Pennsylvanie
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Congo (République démocratique du) : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Congo (République démocratique du) : carte administrative

Kinshasa - crédits : Desirey Minkoh/ AFP

Kinshasa

Autres références

  • CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU

    • Écrit par , , , , et
    • 24 917 mots
    • 13 médias
    ...suffisamment relevé pour imposer au fleuve Congo la traversée de hauts plateaux accidentés, où sa vallée en gorge s'encombre de violents rapides. De Kinshasa à Matadi, le fleuve cesse d'être navigable. Malgré sa façade maritime, la R.D.C. serait économiquement enclavé si, dès 1898, un chemin de fer...