KĪRTAN
En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan (bhājana, « participation »), son objectif étant, en effet, d'amener les fidèles à participer à cette sorte d'office que constitue la prédication publique.
Au xvie siècle, le grand réformateur vishnuite Chaitanya préféra user du terme de kîrtan (kīrtana, « proclamation solennelle », « glorification »), par lequel se trouve mise en relief l'idée de célébration et de festivité. Des mantras (formules rituelles) sont répétés des centaines et des milliers de fois ; de longues litanies sont chantées en commun (le prédicateur chante la strophe, la foule reprenant le refrain), jusqu'à ce que se produise une sorte d'extase collective, qui favorise les conversions. Sous cette forme, bhâjans et kîrtans sont très populaires dans l'Inde moderne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean VARENNE : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III
Classification
Autres références
-
CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)
- Écrit par Jean VARENNE
- 487 mots
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 8 336 mots
...pour l'un des deux plus grands poètes de l'Inde du Nord, tient à ce lien étroit entre son œuvre et la dévotion krishnaïte, telle qu'elle s'exprime dans le kīrtan (dit aussi bhajan). Institution krishnaïte par excellence, ces célébrations chantées de la gloire divine qu'on appelle kīrtan font toujours...