Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUROBUSHI KŌ (1947-2015)

Bibliographie

O. Aslan &B. Picon-Vallin dir., Butō(s), C.N.R.S. éditions, 2002

S. Pagès, Le Butō en France, malentendus et fascination, Centre national de la danse, coll. Recherches, 2015

« Danseurs de butō/ Artistes occidentaux », in Théâtre/ Public, no 162, 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Murobushi Kō - crédits : M. Cabral/ AFP

Murobushi Kō

Autres références

  • BUTŌ

    • Écrit par
    • 3 838 mots
    Murobushi Kō a travaillé avec Hijikata de 1968 à 1970 avant d'entrer au Dairakuda-Kan en 1972. Il fonde ensuite deux groupes : le premier, Ariadone, constitué uniquement de danseuses, en 1974, dont il confie la direction à Ikeda Carlotta ; le second, Sebi, entièrement masculin, en 1976, qu'il dirige...
  • IKEDA CARLOTTA (1941-2014)

    • Écrit par
    • 954 mots
    • 1 média
    ...les créations précédentes d'Ariadone sont signées par les fondateurs de Daidarudakan : Maro Akaji (Volcan féminin, 1975 ; Chiisako, 1987) et surtout Murobushi Kō (Le Dernier Éden, 1978 ; le fameux solo Utt, 1981, où Ikeda parcourt les différents âges de la vie d'une femme ; Hime, 1985, etc.)....