KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
Les rouleaux décorés
On ignore quand commença sa collaboration avec Tawaraya Sōtatsu. Il semble que celui-ci ait épousé une cousine du célèbre calligraphe. Il possédait un atelier de peinture (machi-e) où l'on fabriquait surtout des éventails. Dès 1605, il avait collaboré avec Suminokura Koan pour lequel il tailla des bois destinés à illustrer un ouvrage imprimé.
Il fit le même travail pour certains rouleaux calligraphiés par Kōetsu mais passa bientôt à la peinture en or et en argent travaillant en symbiose avec le calligraphe qui y transcrivit des poèmes de l'époque Heian (waka). Le rythme soigneusement étudié du décor et de l'écriture révèle un accord très intime entre les deux artistes, sans que l'on puisse déterminer qui dirigeait l'autre. Le rouleau des Biches du musée d'Atami porte des poèmes du Shin Kokin shū (xiiie s.) et révèle une compréhension profonde de la littérature ancienne, mais le traitement du décor est profondément moderne. Il en est de même pour le rouleau orné de fleurs de lotus auquel Kōetsu pourrait avoir ajouté quelques fleurs, mais il avouait lui-même être moins habile en peinture qu'en calligraphie.
De nombreuses œuvres sont attribuées aux deux artistes, dont certaines sont probablement dues à leurs descendants.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Madeleine PAUL-DAVID : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
Classification
Autres références
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...un artisanat de haute classe renouvellent l'art de peindre par un retour aux sources. Cette transformation s'opère dans le cercle de Hon.ami Kōetsu (1558-1637), habile calligraphe qui, revenant au style élégant de l'époque Heian, copie poésie et nō sur des cahiers ou des rouleaux... -
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 3 909 mots
- 5 médias
...leurs décors inédits (scènes familières, barques, vagues, plantes grimpantes) traités en maki-e. Deux grands artistes dominent le xviie siècle. Hon.ami Kōetsu (1558-1637), associe au maki-e, outre l'argent et la nacre, un élément nouveau, le plomb, dans des compositions en diagonale, hardies et puissantes.... -
SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 399 mots
...et d'argent, utilisés pour les échanges de correspondance et la transcription des poèmes d'une clientèle raffinée. Est-ce à ce titre que, selon son ami Kōetsu, Sōtatsu participa, en 1602, à la réparation des Heike no kyō, les trente-deux rouleaux richement décorés qu'en 1160 le clan des Taira avait...