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KRISHNA ou KṚṢṆA

Kṛṣṇa et la « Bhagavad Gītā »

Kṛṣṇa assume, dans le Mahābhārata, deux rôles bien différents. Allié des Paṇḍava, il se révèle un chef de clan rusé, doué d'un savoir-faire purement humain, assurant le triomphe de ses cousins par des moyens assez déloyaux et sans grandeur. Mais, dans la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux », qui s'intègre dans l'épopée, il devient le cocher d' Arjuna, le plus célèbre des Pāṇḍava, et se manifeste comme le dieu suprême, incitant le héros à l'action. Arjuna, en effet, est paralysé par la conscience qui l'étreint soudain de l'horreur d'une guerre fratricide :

Ainsi la pitié l'envahit et ses yeux baignés de [larmes, se troublaient... ...Si je tue mes maîtres avides de richesses, Ici-bas je mangerai des aliments teints de sang.Et nous ne savons lequel des deux vaut le mieux Si nous vainquons ou s'ils nous vainquent Ceux-mêmes dont la mort me ferait ne plus désirer [vivre.

Mais le Bienheureux lui dit :

Tu pleures où point n'est à pleurer, et tu tiens de [savants discours. Les sages ne pleurent ni les morts ni les vivants...Si tu ne fais pas ce combat que prescrit le devoir, Tu délaisseras alors ton devoir et la gloire, tu [t'acquerras le crime. Ta honte impérissable publieront les êtresEt pour le noble la honte est pire que la mort....Résous-toi au combat.Bonheur, malheur, qu'ils te soient égaux ; gain, [perte, victoire, défaite. ...De ta pensée dépose tous les actes en moi, [pense à moi seul... Quand par égoïsme tu te dis « Je ne combattrai [point », Vaine est ta résolution.

Et le Bienheureux livre alors le secret ultime :

Que ton cœur soit moi, ton adoration moi, ton [offrande moi, devant moi prosterne-toi.

Cependant, il ne convient pas de transmettre ce message à « l'homme sans mortification, sans adoration, sans obéissance », mais « avec foi et sans malveillance si un homme l'écoute, il est délivré ».

Ainsi la Bhagavad Gītā apparaît comme l'évangile du krishnaïsme, révélation de l'Être suprême et moment dominant la mystique indienne.

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  • : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études

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