KRISHNA ou KṚṢṆA
L'interprétation du mythe de Kṛṣṇa
Rarement attesté aux temps védiques, Kṛṣṇa est cependant divinisé avant Rāma. De l'association du nom de Vāsudeva, celui de son père selon les Purāṇa, avec le sien propre n'y aurait-il pas lieu de conclure à une assimilation avec un dieu Vāsudeva, objet d'un culte plus ancien ?
N'aurait-il pas hérité aussi des traditions orales, que bien antérieurement à l'ère chrétienne se transmettaient les bergers de Mathurā, avant qu'elles ne soient fixées littérairement ? Elles célébraient un dieu bucolique et végétal qui n'est pas en désaccord avec l'appellation, fréquemment donnée à Kṛṣṇa, de Govinda, « le trouveur de vaches », ou, peut-être, le « gardien de vaches ».
J. Gonda voit en lui « un héros populaire élevé au rang de dieu », « personnage légendaire » qui « prêcha ou réforma une religion » essentiellement monothéiste, « puis reçut lui-même peu à peu les honneurs divins ». Pour S. Radhakrishnan, « en tant qu'individualité, Kṛṣṇa n'est que l'une des millions d'âmes à travers lesquelles l'esprit universel se manifeste... L' avatāra est la démonstration des ressources spirituelles et de la divinité latente qui sont en l'homme, non par la contraction de la majesté divine dans les limites de la créature humaine, mais par l'exaltation de la nature humaine au niveau de la divinité quand elle s'unit avec le divin. »
L'ambassadeur grec Mégasthène, aux environs de 300 avant J.-C., donna sur le culte rendu à Héraklès à Mathurā des détails qui correspondent à la légende krishnaïte, mais dont certains pourraient, selon J. Filliozat, convenir à Śiva.
Au xixe siècle, aux premiers temps de l'indianisme occidental, des analogies étranges entre le krishnaïsme et le christianisme ont été relevées, depuis la naissance de Kṛṣṇa et l'assonance même de son nom avec celui du Christ jusqu'à l'exaltation de l'amour-foi. Elles ont fait penser à des influences occidentales, hypothèse qui semble aujourd'hui abandonnée. Mais les analogies avec le bouddhisme sont telles que, d'après W. Ruben, les motifs principaux de la vie de Buddha et de Kṛṣṇa coïncident.
La popularité de Kṛṣṇa, en répandant sa légende, l'a déformée et même parfois corrompue. Les Jaina l'ont à ce point annexée que, sur soixante-trois de leurs « grands hommes », vingt-sept sont d'origine krishnaïte, et Kṛṣṇa lui-même se trouve naturalisé en un pieux souverain jaina participant aux mêmes aventures.
Héros mythique ou semi-historique, dieu éternellement jeune et toujours souriant, Kṛṣṉa reste le vainqueur du Mal, maintenu vivant par la diversité même de ses aspects.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Simone RENOU : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études
Classification
Autres références
-
JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 338 mots
La fête hindoue de Janmashtamī célèbre la naissance (janma en sanskrit) du dieu Kṛṣṇa (Krishna), le huitième (aśtami) jour de la quinzaine sombre du mois de bhadrapada (août-septembre). Ce chiffre est symbolique dans la légende du dieu Kṛṣṇa, huitième des dix avatars du dieu Viṣṇu énumérés...
-
AVATĀRA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 850 mots
Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.
Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...
-
BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 163 mots
La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous...
-
BHĀGAVATA PURĀṆA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 324 mots
Ouvrage qui compte parmi les plus illustres des textes sacrés hindous de langue sanskrite, connus sous le nom de Purānas. C'est le livre sacré des Bhāgavatas, dévots de Vishnu, qui est vénéré sous le nom de Bhagavant, le « Gracieux Seigneur ». Le Bhāgavata Purāṇa (« Histoires...
-
GĪTA-GOVINDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 478 mots
L'un des plus célèbres poèmes lyriques de la littérature sanskrite. Attribué avec la plus grande vraisemblance à un brahmane bengali du xiie siècle, nommé Jayadéva, le Gīta-Govinda (« célébration du bouvier Krishna ») est, en fait, un petit drame à deux personnages, Krishna...
- Afficher les 23 références