KRYVYÏ RIH
Construite sur les rives d'un affuent du Dniepr, l'Inhoulets (en russe Ingoulets), la ville ukrainienne de Kryvyï Rih (en russe Krivoï Rog), située dans la région (ou oblast) de Dnipro, a vu sa population augmenter très rapidement au xxe siècle (192 000 hab. en 1939 et 724 000 selon les estimations de 1991, mais seulement 612 000 environ en 2021). Elle se trouve au cœur du bassin ferrifère le plus activement exploité de toute l'Union soviétique. Elle est encore un important centre métallurgique.
Apparue au xviie siècle sur l'emplacement d'un village peuplé de Cosaques zaporogues, la ville commence à prendre de l'importance lorsque est mis en exploitation, à partir de 1881, le gisement ferrifère qui l'entoure. Celui-ci contient 2 milliards de tonnes d'un minerai de fer à forte teneur, ce qui en fait l'un des principaux gisements du monde. Le minerai, qui contient entre 49 et 65 % de son poids en métal, est associé à des jaspillites contenues dans des schistes chloriteux d'âge protérozoïque, qu'il faut atteindre à des profondeurs croissantes. Aussi, bien que les réserves soient loin d'être épuisées, les métallurgistes ukrainiens font-ils de plus en plus appel aux gisements superficiels de quartzites ferrifères qui renferment plusieurs dizaines de milliards de tonnes d'un minerai, dont la teneur en métal n'est que de 30 à 40 %. Mis en production en 1881, le gisement de Kryvyï Rih fournit, à la veille de la révolution de 1917, la plus grande partie du minerai de fer utilisé dans l'Empire russe.
Aussi Kryvyï Rih a-t-elle été avant tout une ville industrielle et de mineurs, avec ses différents quartiers s'étirant dans les axes des puits de mine sur 60 kilomètres le long des rives de l'Inhoulets. Une industrie lourde (sidérurgie, constructions mécaniques) s'est constituée à partir du coke du Donbass.
Au moment du déclenchement par l’armée russe de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, Kryvyï Rih, ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, est une cité économiquement et culturellement dynamique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CARRIÈRE : agrégé de géographie, docteur d'État ès lettres
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON , Iryna DMYTRYCHYN , Encyclopædia Universalis , Lubomyr A. HAJDA , Georges LUCIANI et Yann RICHARD
- 40 363 mots
- 17 médias
...dès les années 1960 et se sont accusés à partir des années 1980. Le Donbass a longtemps bénéficié de la proximité des gisements de fer de Kryvyï Rih ( Krivoï Rog en russe) et de manganèse de la région de Nikopol. C'est un pays de mines, de terrils, d'industries lourdes (sidérurgie) et mécaniques, fortement...