WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )
Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le régime de la loi martiale par le général Jaruzelski, et s'installe notamment à Paris, où il approfondit l'histoire du théâtre et de la littérature à l'université de la Sorbonne. À travers les spectacles du Théâtre des Nations, il rencontre Ingmar Bergman, Giorgio Strehler et Peter Brook. De retour à Cracovie, en 1988, Krzysztof Warlikowski suit une formation de mise en scène à l'École nationale supérieure du théâtre (P.W.S.T.) et compte parmi ses professeurs le grand metteur en scène polonais Krystian Lupa. Pour son diplôme de fin d'études en 1992, il choisit un roman d'Elias Canetti, Auto-da-fé et, toujours dans le cadre de l'école, donne une adaptation des Nuits blanches de Dostoïevski. La même année, il devient l'assistant de Peter Brook pour Impressions de Pelléas d'après Claude Debussy, présenté en 1992 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
Les véritables débuts de metteur en scène de Warlikowski ont lieu au Teatr Stary de Cracovie, le 20 février 1993, avec une adaptation de La Marquise d'O de Heinrich von Kleist. Durant les années qui suivent, il monte des textes d'auteurs divers, parmi lesquels Sophocle, Euripide, Gombrowicz, Koltès, Sarah Kane, Hanoch Levin ou Tony Kushner. Mais c'est Shakespeare qu'il considère comme « son maître artisan » et qu'il admire « pour sa négation du compromis et son envie de parler du monde entier et non seulement d'une tranche de réalité » (NotatnykTeatralny, no 28-29). Il va mettre en scène plusieurs de ses pièces, notamment Hamlet dans une version décapante et novatrice qui le révèle au public français lors du festival d'Avignon 2001. Depuis lors, outre ses créations en Pologne et dans divers pays, ses spectacles sont régulièrement présents sur les scènes françaises : Purifiés de Sarah Kane (2002), Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (2003), Le Dibbouk d'après Sholem An-Ski et Hanna Krall (2004), Kroum l'ectoplasme de Hanoch Levin (2005), Angels in America de Tony Kushner (2007), un temps fort du festival d'Avignon distingué par le prix du Syndicat de la critique, et (A)ppolonia, assemblage hybride de textes antiques et contemporains (2009). Une « hybridité » qu’on retrouve dans les spectacles ultérieurs, comme Un tramway (2010) libre adaptation d’Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, ou Phèdre(s)(2016), avec des textes de Wajdi Mouawad, Sarah Kane et J.M.Coetzee En même temps, il se tourne régulièrement vers l'opéra, qu'il ne traite pas différemment du théâtre même si la scène lyrique lui impose d'autres règles. Parmi ses principales réalisations, Ubu roi de Krzysztof Penderecki (2003), Iphigénie en Tauride de C. W. von Gluck (2005), Wozzeck d'Alban Berg (2006), L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, (2007), Parsifal de Richard Wagner (2008), Le Roi Roger de Karol Szymanowski (2009) ou encore La Femme sans ombre de Richard Strauss (2013), représentées dans différents opéras d'Europe.
Pour aborder ce travail, il faut d'abord le situer dans le contexte sociologique et politique dont il est issu. Assumant la relève des metteurs en scène polonais de la période postcommuniste, Warlikowski prend ses distances avec l'histoire et l'actualité de son pays, avec lequel il entretient une relation ambiguë, faite à la fois de rejet et d'appartenance. Une position qui le conduit, à travers le théâtre, à interroger la Pologne, sur ses non-dits, sa manière de penser la culpabilité et le pardon face à l'antisémitisme, son idéologie religieuse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
Classification
Média
Autres références
-
L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 751 mots
- 1 média
Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr...
-
CINÉMA ET OPÉRA
- Écrit par Jean-Christophe FERRARI
- 3 248 mots
- 6 médias
Krzysztof Warlikowski, par exemple, convoque, sur les scènes lyriques, une pléthore de références cinématographiques. Sa mise en scène d'Iphigénie en Tauride de Gluck (Palais-Garnier, 2006) dialoguait avec Les Damnés de Visconti. Dans L'Affaire Makropoulos de Leoš Janáček (Opéra-Bastille,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 827 mots
- 5 médias
...visage du fils de Dieu, 2011), jugé blasphématoire par les intégristes catholiques et qui fit l’objet de manifestations parfois violentes. Le Polonais Krzysztof Warlikowski alterne ses créations entre théâtre et opéra, et se tourne vers des auteurs aussi différents que Shakespeare, Hanokh Levin ou Tony...