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KUALA LUMPUR

Malaisie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Malaisie : carte administrative

Durant la période coloniale, Kuala Lumpur était une ville de l'intérieur, un petit bourg minier au centre de la ceinture de l'étain, puis de celle de l'hévéa. Son nom même, signifiant « estuaire boueux », évoque un site localisé à la confluence des rivières Gombak et Klang. Elle doit cependant son essor au développement de ses fonctions administratives : elle devient la capitale du Selangor en 1880, des États fédérés en 1896, de la Malaisie indépendante en 1957, et enfin de la fédération de Malaysia en 1963. La ville obtient par ailleurs en 1974 le statut de territoire fédéral, un espace désormais séparé de l'État de Selangor et couvrant 243 kilomètres carrés. Kuala Lumpur bénéficie d'une excellente situation : elle est desservie par un réseau de communications modernes (rail et grand axe autoroutier) qui traverse toute la péninsule depuis Singapour jusqu'à la frontière thaïlandaise et sa position favorise la multiplication des interactions spatiales avec les autres grandes villes de la côte ouest.

Afin d'élever Kuala Lumpur au statut de ville mondiale, le gouvernement fédéral a lancé en 1992 la construction d'un nouveau centre-ville (le Kuala Lumpur City Center, K.L.C.C.), où se concentrent les activités du tertiaire supérieur, les hôtels internationaux, les tours de bureaux et les plus grands espaces commerciaux. Le centre s'est ainsi dédoublé : si le centre historique densément peuplé situé à l'est de la rivière Klang se caractérise par un paysage horizontal de ville chinoise (Chinatown), le nouveau centre d'affaires, connu sous le nom de Triangle d'or, est en revanche marqué par une valorisation de l'image de la modernité dont des grands édifices tout en hauteur, telles les tours jumelles de la société pétrolière Petronas (452 m), sont le symbole.

Kuala Lumpur, Malaisie - crédits : HafidzAbdulKadir Photography/ Moment/ Getty Images

Kuala Lumpur, Malaisie

Depuis l'indépendance, la croissance urbaine de Kuala Lumpur a explosé : sa population était de 1,3 million d'habitants en 2000 et son expansion urbaine s'étale bien au-delà de ses limites administratives. Au total, l'ensemble de l'agglomération couvre une superficie d'environ 1 000 kilomètres carrés et abrite 4 millions d'habitants. La zone métropolitaine a progressé essentiellement vers le sud le long de deux grands axes principaux.

Le premier, le plus ancien, s'étend vers le sud-ouest, le long des voies rapides qui suivent la vallée de la Klang jusqu'à Port Klang, l'avant-port de la capitale. La formation de ce couloir urbain a débuté dans les années 1950 avec la création des villes nouvelles de Petaling Jaya et de Shah Alam, cette dernière étant par ailleurs la capitale du Selangor et le site des usines de fabrication de la voiture nationale Proton. Cette conurbation, concentrant déjà les principales industries du pays, devrait se renforcer à la faveur d'un projet de construction de huit ensembles immobiliers sur 12 kilomètres de longueur, le Kuala Lumpur Linear City.

Le second axe, le Multimedia Super Corridor (M.S.C.), s'étend en direction du sud depuis les tours jumelles Petronas jusqu'au nouvel aéroport international de Sepang. Ce grand projet émane directement de la stratégie volontariste de modernisation prônée par le gouvernement Mahathir dans son programme Vision 2020. Il vise à créer à terme une véritable Silicon Valley desservie par un réseau de fibres optiques et des infrastructures de transport moderne. Ce couloir s'organise autour des villes nouvelles de Putrajaya, la capitale administrative fédérale depuis 1999, et de Cyberjaya, une « ville intelligente » accueillant des entreprises de haute technologie, des centres de recherche, une université multimédia et le siège de nombreuses entreprises multinationales.

— Nathalie FAU

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Écrit par

  • : professeure agrégée de géographie, maître de conférences, université Paris Cité

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Kuala Lumpur, Malaisie - crédits : HafidzAbdulKadir Photography/ Moment/ Getty Images

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    ...prend désormais la forme d'un couloir urbain intégré et hiérarchisé autour de Georgetown-Butterworth au nord, de Johore-Baharu-Singapour au sud et de Kuala Lumpur au centre. La capitale fédérale, centre politique mais aussi démographique et industriel du pays, est également le pôle d'une vaste conurbation...