KUBU
Ethnie de la côte est de Sumatra, établie en grande partie dans les montagnes. Les Kubu vivent en majorité de cueillette et de chasse ; leur nom en malais est péjoratif et connote l'idée de « primitif », de « sauvage » ; aussi l'ethnie concernée se désigne-t-elle sous le nom d'Orang Darat (« gens de la terre »).
Les Kubu comprennent diverses sous-ethnies : Mamak, établis le long des rivières du Kuantan, du Gangsal et du Retih, Sakai, Akit, Talang, Tapung (qui vivent dans le district de Siak), Orang Utan (« gens de la forêt » et Orang Rawag (« gens des marais ») ; on trouve aussi, plus à l'intérieur des terres, les Lubu, Ulu, Rawas, Duwablas et Kubu des plateaux.
Selon l'anthropologue Raymond Kennedy, cette ethnie est issue d'un substrat veddoïde qui s'est mêlé aux populations malaises ; l'hypothèse semble d'autant plus plausible qu'un tel substrat est représenté dans la péninsule malaise par les Sakai (ou Senoi), par les Jakun et par les habitants de l'île de Riau-Liagga. Les Kubu adoptent la langue de l'ethnie dominante avec laquelle ils sont en relation (Minangkabau, Batak, Mandailing) ; leur langue originelle — dont on ne trouve que quelques éléments dans leurs parlers — aurait été de type proto-malais. Autrefois, les Kubu étaient semi-nomades et, comme d'autres ethnies sud-asiatiques, se déplaçaient en groupes itinérants, qui ne s'installaient guère plus d'une semaine dans un même lieu ; désormais sédentaires, ils vivent des produits de la chasse (éléphants, sangliers, singes), de cueillette, de pêche et de quelques cultures (sagou).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan BARBÉ : ethnologue
Classification