Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KUROSAWA AKIRA (1910-1998)

Bibliographie

A. Kurosawa, Comme une autobiographie, Cahiers du cinéma

Le Seuil, Paris, 1985

D. Dresser, The Samurai Films of Akira Kurosawa, U.M.I. Research Press, Ann Arbor (Michigan), 1983

M. Estève, dir., Akira Kurosawa, Lettres modernes, coll. Études cinématographiques, Paris, 1998

S. Ezratty, Kurosawa, Éditions universitaires, Paris, 1964

J. Goodwin, Akira Kurosawa and Intertextual Cinema, The John Hopkins University Press, Baltimore

Londres, 1994

M. Mesnil, Kurosawa, Seghers, Paris, 1973

H. Niogret, Kurosawa, Rivages, Paris, 1995

S. Prince, The Warrior's Camera : The Cinema of Akira Kurosawa, Princeton University Press, Princeton, 1991

B. Raison, Le Livre de Ran, Cahiers du cinéma

Le Seuil, Paris, 1985

D. Richie, The Films of Akira Kurosawa, University of California Press, Berkeley, 1984

Sato Tadao, Akira Kurosawa no Sokkai, Sanichuhobo, Tōkyō, 1968

A. Tassone, Akira Kurosawa, Flammarion, Paris, 1990.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, critique de cinéma

Classification

Média

Rashomon, A. Kurosawa - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Rashomon, A. Kurosawa

Autres références

  • DODES'KADEN, film de Akira Kurosawa

    • Écrit par
    • 1 008 mots

    Des douze films réalisés par Akira Kurosawa (1910-1998) entre 1950 et 1965, presque tous avaient été des succès au box-office. Ils avaient même eu l'insigne honneur d'être plagiés, Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) devenant Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven...

  • MADADAYO (Akira Kurosawa)

    • Écrit par
    • 1 356 mots

    Réalisé en 1993, Madadayo est né du désir de rendre hommage à un écrivain quelque peu oublié mais profondément admiré par Kurosawa, Hyakken Uchida (1889-1971), maître à penser d'une génération littéraire et lui-même élève du romancier Natsume Sōseki.

    Le premier plan du film est...

  • AKUTAGAWA RYŪNOSUKE (1892-1927)

    • Écrit par
    • 1 283 mots
    ...susciter un effet de perspective, il invente un, parfois plusieurs narrateurs. Dans le fourré (Yabu no naka, 1922) qui, avec Rashōmon, inspira le film de Kurosawa, est l'un des exemples les plus achevés, les plus dépouillés, de telles recherches techniques. Les points de vue des acteurs d'un même drame sont...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Le film présenté cette année-là était une œuvre d'Akira Kurosawa, Rashomon. Un peu plus tard, on découvrait à la Cinémathèque française le plus grand cinéaste japonais, et sans doute l'un des plus grands de tout le cinéma : Kenji Mizoguchi. Mizoguchi, (1898-1956), né la même année...
  • JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par
    • 5 429 mots
    • 2 médias
    ...La Guerre sur mer de Hawaii à la Malaisie[Hawai-MareiOkiKaisen, sorte de documentaire dramatisé], 1942 ; précisons que Yamamoto sera le mentor de Kurosawa) sont par contre les metteurs en scène mis en vedette, réalisant des films parfois ultranationalistes, et qui, après l'encadrement militariste,...
  • LEONE SERGIO (1921-1989)

    • Écrit par
    • 627 mots

    Né à Rome, Sergio Leone est le fils du metteur en scène du cinéma muet Roberto Leone Roberti et de l'actrice Bice Waleran. Son nom apparaît d'abord au générique de quelques « péplums » (qui ne sont pas parmi les meilleurs du genre) comme « auteur du sujet » ou comme coscénariste. En 1959, il passe...