COBAIN KURT (1967-1994)
Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole. Rien, sinon cet amour de la musique qui le pousse, en 1987, à monter un groupe avec Krist Novoselic. Il en sera le chanteur et le guitariste, Novoselic le bassiste. Et lorsque, deux ans plus tard, sort Bleach, un premier album enregistré en six jours pour 600 dollars, Kurt est aux anges. Bien sûr, Nirvana n'est qu'un groupe de plus parmi des dizaines d'autres, mais cette sortie met fin à quatre ans d'une vie de bohème qui a mené Cobain de petits boulots (lecteur public, homme de ménage, maître nageur) en démêlés avec la police locale (pour vandalisme).
Un premier tournant intervient le 24 septembre 1990, avec la sortie de Nevermind (le batteur Dave Grohl a entre-temps rejoint le groupe). Initialement tiré à 40 000 exemplaires, ce disque atteint le top ten américain en décembre, avec un peu plus de 370 000 ventes. Mais sa carrière mondiale ne débutera qu'en janvier 1992, lorsqu'il détrône le Dangerous de Michael Jackson de la première place des hit-parades. Dès lors, plus rien ne sera plus comme avant. Des millions de jeunes tout autour du globe font de la chanson Smells like Teen Spirit leur hymne, de Seattle (la ville où s'est formé et où réside le groupe) la nouvelle Mecque du rock and roll, de Nirvana un phénomène de société et de Kurt Cobain, malgré lui, une idole. Un nouveau style est né, le grunge, mot intraduisible évoquant crasse et négligé.
Le 24 février 1992, la nouvelle star du rock se marie à Hawaii avec Courtney Love, l'outrancière leader du groupe Hole. Cette union sulfureuse marque le second tournant de l'existence de Cobain. Son mal de vivre commence alors à pointer. Au mois d'août, il est hospitalisé pour des douleurs à l'estomac qui deviendront, peu à peu, le signe le plus tangible de son désarroi. Pour, dit-il, les oublier, il sombre dans l'héroïnomanie.
Au début de 1993, Cobain annonce que le troisième album de Nirvana aura pour titre I Hate Myself and I Want to Die (« Je me hais et je veux mourir »)... Finalement, peu avant sa sortie le 13 septembre, il est rebaptisé In Utero. Le succès est encore au rendez-vous. Les billets de la tournée mondiale prévue pour 1994 s'arrachent en quelques heures sur toute la planète. Ce nouvel engouement, ajouté aux frasques de sa femme, plonge Kurt Cobain dans une déprime sans cesse plus visible. Après un dernier concert le 26 février à Marino, en Italie, Nirvana annule les prestations prévues en Allemagne pour prendre quelques jours de repos. Le 4 mars au matin, sa femme trouve Kurt inconscient dans l'hôtel Excelsior, à Rome. Le mélange d'un tranquillisant et d'une grande quantité de champagne l'a plongé dans un coma profond qui va durer vingt heures. Officiellement, il s'agit d'un accident : Kurt voulait calmer ses douleurs à l'estomac et trouver le sommeil. On apprendra pourtant peu après qu'il s'agissait d'une première tentative de suicide. Au début du mois d'avril, il disparaît mystérieusement pendant six jours. Un électricien venu installer une alarme dans sa maison de Seattle le découvre mort le 8 avril, un pistolet et une note à ses côtés. En se tirant une balle dans la tête le 5 avril 1994, Kurt Cobain est allé, à vingt-sept ans, grossir le rang des rock stars foudroyées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe JUGÉ : licencié de sociologie, journaliste, directeur de Magic Éditions, Paris
Classification