LEWIN KURT (1890-1947)
Généralisation psycho-sociale et sociologique
Cette procédure est généralisable du champ individuel au champ psycho-social. Elle l'est en principe dans la mesure où les concepts de différenciation et d'intégration assurent la transition des problèmes de la personne à ceux du groupe, grâce à la topologie. Elle l'est en fait, ainsi que l'attestent les expériences conduites par Lewin et ses élèves, Ronald Lippitt et Ralph White, à propos des atmosphères démocratique et autoritaire. Aux « lignes de destinée » individuelles, conçues d'après le modèle des lignes d'univers de Minkowski en vue de représenter « le chemin le plus court » de satisfaction répondront les « lignes de destinée » psycho-sociale qui fixent les conditions d'accès de la personne à son statut, en fonction des barrières et valences, induites par le leader d'une position correspondant à l'« Idéal du moi » freudien.
Cependant, certains facteurs déterminants de la vie des individus ou des groupes paraissent échapper au principe de relativité. Telles sont, par exemple, au regard de l'individu, les « réalités » physiques. Tel est encore, au regard de l'individu ou des groupes, l'exercice « réel » d'une puissance qui contrôle un marché économique ou l'accès à un club. Traditionnellement, l'étude de ce dernier processus est réservée à une sociologie statistique, et de ce fait elle esquive en effet la singularité de la mise en perspective situationnelle. Et pourtant la démarche requise en ce domaine relève de la même exigence épistémologique que la construction du champ : ici et là, il s'agit de figurer les conditions de sélection entre éventualités initialement considérées comme équiprobables. Or une « puissance sociale » représente une telle instance de sélection, dont Lewin a cherché le modèle dans la construction théorique du démon de Maxwell. On sait que cette fiction d'un appareil de sélection opérant entre deux vases communicants permet de définir en théorie cinétique des gaz le modèle spéculatif d'un équilibre réversible à l'encontre du deuxième principe de la thermodynamique. De même apportera-t-elle au niveau historico-géographique du « réel » la transposition statistique du principe de sélection. Quant au contenu de cette distribution, un certain taux d'agressivité par exemple, c'est à la notion, classique depuis J. W. Gibbs, de l'espace de phase qu'a recouru Lewin pour désigner le mode de représentation des variables qu'elle concerne, à savoir les « propriétés » d'individus qui ne sont pas considérés en eux-mêmes singulièrement. Dans cet espace est alors défini l'état stationnaire où s'exprime un équilibre entre forces antagonistes. Ainsi est assurée la mutation épistémologique d'un ordre spatio-temporel relativiste, qui est l'ordre des événements singuliers, à l'ordre temporel statistique où sera rendue possible l'évaluation quantitative des propriétés.
Mais la relativité n'est pas exclue pour autant de la sphère de la réalité. Simplement y est-elle restaurée en une version originale. La science moderne a reconnu l'appartenance au champ des phénomènes des conditions et des instruments de l'observation. Ce principe, on ne fait que le transposer dans le domaine social lorsqu'on affirme de la recherche qu'elle est une action, des observateurs qu'ils ont à être formés en interaction avec les groupes qu'ils perçoivent. Dans le même sens où la définition de la simultanéité suppose le transport d'un signal, la connaissance de l'homme suppose aussi une médiation effective : cette recherche-action où se fondera la théorie des groupes réels, et dans laquelle culmine l'exigence, indissolublement réformatrice et scientifique, qui n'a cessé[...]
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Écrit par
- Pierre KAUFMANN : professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre
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