MASUR KURT (1927-2015)
Kurt Masur est né le 18 juillet 1927 à Brieg (Basse-Silésie), en Allemagne (auj. Brzeg, en Pologne). De 1942 à 1944, il étudie le piano et le violoncelle à l'école de musique de Breslau (auj. Wrocław, en Pologne). Puis de 1946 à 1948, il étudie la direction d'orchestre, le piano et la composition au Conservatoire de Leipzig. Après avoir assumé la fonction de chef d'orchestre dans diverses maisons d'opéra de la R.D.A. au cours des sept années suivantes, il est nommé, en 1955, premier chef à l'Orchestre philharmonique de Dresde. Il travaille ensuite dans plusieurs villes, notamment à Schwerin (1958-1960) et à Berlin-Est (1960-1964), où il est directeur de la musique de l’Opéra-Comique, avant de redevenir premier chef de l'Orchestre philharmonique de Dresde de 1967 à 1972. C'est durant son long mandat à la tête de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (1970-1996) que Kurt Masur accède à la notoriété internationale ; il effectue alors de nombreuses tournées dans le monde entier à la tête de son orchestre. Son répertoire, très vaste, s'étend des romantiques allemands à la musique contemporaine en passant par Beethoven, Mendelssohn, Bruckner, Brahms et Mahler. Parmi ses nombreux enregistrements, mentionnons l’inoubliable Genoveva, de Schumann.
Figure culturelle prestigieuse de la R.D.A., Masur participe très activement, depuis Leipzig, au mouvement populaire qui entraîne l’effondrement du régime communiste au cours du mois d’octobre 1989. Directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York de 1991 à 2002, il le revitalise et le ramène au plus haut niveau. De 2000 à 2007, Kurt Masur est chef principal de l'Orchestre philharmonique de Londres. De 2002 à 2008, il est également directeur musical de l'Orchestre national de France. Tout en occupant ces deux postes, il a continué d'apparaître en tant que chef invité auprès de nombreux grands orchestres aux États-Unis et en Europe.
Kurt Masur donne de nombreuses master classes de chef d'orchestre dans les grands conservatoires. En 1975, il devient professeur à l'Académie de musique et de théâtre de Leipzig. Interviewant Masur sur la mission du chef d'orchestre, le critique musical britannique Hilary Finch rapporte que lors de chaque représentation, celui-ci se sentait la responsabilité d'apporter aux auditeurs le véritable message du compositeur. « Ce qui suppose de l'inspiration de la part du chef d'orchestre, mais aussi de l'esprit, de l'imagination de la part de l'orchestre. »
Kurt Masur est mort à Greenwich (Connecticut) le 19 décembre 2015.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 175 mots
- 4 médias
Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...
-
NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 132 mots
- 4 médias