Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHWITTERS KURT (1887-1948)

Bibliographie

Œuvres

La Loterie du jardin zoologique, trad. R. Valançay, Libraire Les Pas perdus, Paris, 1951

Auguste Bolte, trad. R. Valançay, illustr. Max Ernst, Jean Hugues éd., Paris, 1967 (2e éd. Galilée, Paris, 1980)

Das literarische Werk, F. Lach éd., 5 vol., Du Mont, Cologne, 1973-1981

Kuwitter.Grotesken, Szenen, Banalitäten, Uta Brandes éd., Nautilus, Hamburg, 1986

Merz, écrits, Ursonate, fac-similé de la typographie originale, avec l'enregistrement de son interprétation par l'auteur en 1932, suivi de Schwitters par ses amis, Marc Dachy éd., Éditions Gérard Lebovici, Paris, 1990

I, manifestes théoriques et poétiques, Marc Dachy éd., Ivréa, Paris, 1994

Anna Blume, poèmes, Marc Dachy éd., ibid., 1994.

Études

J.-C. Bailly, Kurt Schwitters, suivi de lettres de Kurt Schwitters, choisies et traduites par J.-F. Poirier, Hazan, Paris, 1993

H. Béhar & M. Carassou, Dada. Histoire d'une subversion, Fayard, Paris, 1990 (nouv. éd. 2005)

P. Beurard-Valdoye, Le Narré des îles Schwitters, éd. Al Dante, Blois, 2006

M. Dachy, Dada et les dadaïsmes. Rapport sur l'anéantissement de l'ancienne beauté, Folio-Gallimard, Paris, 1994

D. Dietrich, « Les Habits neufs de la tradition. Schwitters, les femmes et les collages », in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, no 51, Paris, 1995

J. Elderfield, Kurt Schwitters, Thames & Hudson, Londres, 1985

I. Ewig, « Kurt Schwitters Meister von I », in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, no 88, 2004

Kurt Schwitters, catal. expos. Réunion des musées nationaux, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1994

B. Nobis, « Kurt Schwitters, Merz, le fragment et l'ironie romantique », in Les Cahiers du Musée national d'art moderne, no 51, 1995

K. Orchard&I._Schulz, Kurt Schwitters, catalogue raisonné, vol. I (1905-1922) et vol. II (1923-1936), Hatje Cantz, Ostfildern-Ruit, 2000 et 2005

K. Orchard, « Les Croissances spatiales de Kurt Schwitters », in Dada circuit total, Dossiers H, L'Âge d'homme, Paris, 2005

W. Schmalenbach, Kurt Schwitters, Prestel, Munich, 1967

I. Schulz, « „L'art m'est beaucoup trop précieux pour qu'on l'utilise comme outil.“ Kurt Schwitters et la politique », in Dada circuit total, Dossiers H, L'Âge d'homme, 2005

K. Steinitz, Kurt SchwittersErinnerungen, Die Arche, Zurich, 1963 (trad. anglaise, Berkeley, 1968)

M. Tautz, « Dada, Merz, poésie phonétique », in Dada circuit total, Dossiers H, L'Âge d'homme, 2005.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, fondateur du centre de recherches sur le surréalisme (université Paris-III, C.N.R.S.)

Classification

Autres références

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...moderne international, et mettait en exergue la situation de Hanovre : « Parmi les villes dont l'intérêt pour l'art moderne surprend, il y a Hanovre. Toute personne connaissant Hanovre et l'ayant connue dans le passé réagira non sans une certaine curiosité en apprenant que le sol qui donna le jour à...
  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    KurtSchwitters ouvre un atelier de graphisme à Hanovre, où il met en pratique ses conceptions pour les documents émanant des services publics de la ville, des tickets de transport aux affiches. Tschichold applique les principes de la Nouvelle typographie dans l'édition et dans ses affiches pour le cinéma...
  • BUCHHEISTER CARL (1890-1964)

    • Écrit par
    • 1 053 mots

    Carl Buchheister est né le 17 octobre 1890 à Hanovre, où ses parents avaient une boutique d'artisans. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1910, il trouve un travail temporaire dans une maison de commerce de Brême. Voulant alors apprendre à dessiner, il suit dans cette ville des cours municipaux...

  • COLLAGE

    • Écrit par
    • 2 227 mots
    ...compositions collées. Issu du dadaïsme, John Heartfield assignera par la suite au photomontage une mission de propagande exclusivement politique, tandis que Kurt Schwitters, également proche du mouvement, entend assumer à lui seul l'édification d'un univers plastique inouï, Merz – à partir des...
  • Afficher les 12 références